2022 tire à sa fin. C’est le moment pour plusieurs personnes de dresser le bilan de l’année qui s’achève et de formuler des vœux pour l’année qui s’annonce. À cette occasion, nous avons tendu notre micro à Monsieur Boukary MALGOUBRI, Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme des Cascades. Il revient au cours de cet entretien sur les missions de sa direction, dresse le bilan de l’année 2022 et formule ses vœux de l’année 2023.
Infos Culture du Faso (ICF) : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait.
Boukari MALGOUBRI (BM) : Je suis Boukary MALGOUBRI, Directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Cascades.
ICF : Dites-nous en quoi consistent vos missions en tant que premier responsable de la Direction régionale de la culture ?
BM : Mes missions se rapportent à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de culture, d’art et de tourisme notamment la stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT).
ICF : Dès votre accession à ce poste, quels ont été pour vous, les premiers défis à relever ?
BM : les défis majeurs : la formalisation des initiatives culturelles, le respect de la règlementation touristique (hôtellerie, restauration), la communication sur les entreprises culturelles et touristiques des cascades
ICF : Comme tout domaine, il existe des difficultés, qu’en est-il de votre direction ?
BM : il n’y a pas de difficultés majeures hormis les difficultés d’ordre budgétaire qui sont inhérentes à la situation actuelle du pays.
ICF : On sait tous la situation difficile que traverse le pays. Quel a été son impact dans l’atteinte de vos objectifs ?
BM : les capacités opérationnelles des entrepreneurs culturels et touristiques ont été négativement impactées. Cela a pour cause la raréfaction des mécènes et la baisse de l’enveloppe budgétaire allouée par leurs partenaires traditionnels.
ICF : Quel bilan faites-vous en ce qui concerne vos activités pendant l’année 2022 ? Donnez-nous des détails.
BM : le bilan est positif. Il est assis sur une sensibilisation à la promotion du tourisme auprès des scolaires, la communication sur les entreprises culturelles et touristiques, la collecte de données monographiques sur les ethnies de la région.
ICF : Des doléances à l’endroit des autorités du pays allant dans le sens de l’amélioration de la culture, en particulier dans votre direction ?
BM : les doléances, c’est de mettre un accent particulier sur la contribution des filières culturelles à la lutte contre les diverses Formes d’extrémisme et le soutien aux entreprises culturelles et touristiques dans le contexte actuel de résilience.
ICF : Quelles sont les perspectives de votre direction en ce qui concerne l’année 2023 ?
BM : les perspectives sont entre autres la sensibilisation sur les valeurs culturelles de référence et la communication en situation de crise.
ICF : Quels sont vos vœux pour l’année 2023 ?
BM : je reformule des vœux de sécurité retrouvée et de bonne marche de l’État.
ICF : Quel message avez-vous à l’endroit de vos collaborateurs ?
BM : À l’endroit de mes collaborateurs, je leur adresse mes félicitations pour leurs capacités de résilience.
ICF : Un mot de fin ?
BM : Bonne fête de fin d’année dans le recueillement, le soutien aux personnes déplacées internes.
Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO