Le 12 juin, date mémorial de l’abolition du travail des enfants. Une date choisie par l’artiste Sana Bob, le crieur public en collaboration avec le projet « Save the Children » pour conseiller sur la pandémie de corona virus et son impact possible sur les enfants, au marché central de Ouagadougou.
Le marché est un lieu de brassage par excellence où se retrouvent des centaines de milliers d’enfants et parents. Et selon l’artiste, c’est le lieu idéal pour rappeler les mesures barrières contre la covid-19, sensibiliser sur l’abandon du travail des enfants et du mariage précoce. « La situation du confinement dû à la covid-19 peut pousser certains parents à faire à leurs enfants, des travaux qui sont au dessus de leurs forces ou à donner leurs filles en mariage précoce pour des raisons économiques », explique Toumani Sale Issoufou, chef de projet.
Et à l’artiste Sana Bob d’ajouter qu’il est toujours nécessaire de faire un rappel sur les maux qui minent notre société. « Cependant en tant qu’artiste engagé, je me dois d’expliquer et de conscientiser sur les conséquences de la covid-19 sur les enfants », a-t-il précisé. Habitué aux animations de la rue, l’artiste à l’aire de se faire facilement comprendre par la population venue en grand pour assister et qui ne masque pas leurs émotions par des acclamations. « nous sommes contents de l’initiative et je trouve qu’il est impératif de lutter pour l’abandon du travail des enfants et du mariage précoce des jeunes filles », nous confie Bibata Ilboudo, une spectatrice. Et à un autre spectateur d’ajouter que le travail des enfants et le mariage précoce des filles sont des fléaux qui mettent notre pays en retard.
À cette occasion, l’artiste et le projet « Save the Children » Ont partagé des masques de protection et des cahiers aux personnes. Puis par la suite, ils ont fait passé à la radio du marché, un message sur le respect des mesures de confinement et au respect des droits des enfants en cette période de la pandémie de corona virus. Par ailleurs ils prévoient continuer cette action dans toute les régions du burkina Faso
Lucien Kienou (stagiaire)