A l’occasion de la célébration de la Journée de la culture cubaine, madame l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, Nadieska Navarro, a assisté à une projection de film. C’était dans la soirée du mercredi 20 Octobre 2021, sur le site du <<Mémorial Sankara>>.
<<L’embuscade>>, est le film qui retenu l’attention des admirateurs de l’écran à la place <<Mémorial Sankara>>, à l’occasion de la célébration de la Journée de la culture cubaine. En effet la culture Cubaine est née de la fusion des cultures diverses, dont les racines africaines constituent une pièce fondamentale. De ce fait, le 20 Octobre 1968 est reconnue comme le début de la guerre de l’indépendance à Cuba, sous la domination de l’Espagne. C’est l’une des principales raisons de la célébration de la journée de la culture cubaine tous les 20 octobre.
A cette occasion, l’ambassadrice madame Nadieska Navarro a tenu à féliciter ses frères africains car c’est également leur jour, à l’entendre. Selon elle, c’est dans cette coïncidence de la journée de le culture cubaine et le Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qu’elle a voulu dédier cette journée au Cinéma. « Le FESPACO est l’un des festivals les plus importants de l’Afrique et du Monde. On profite de l’occasion pour saluer le 62ème anniversaire de la création de l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographique (ICAIC). C’est pourquoi le film dédié à cette soirée est appelé l’Embuscade », a t’elle indiqué.
« Aujourd’hui, c’est une journée nationale de la culture cubaine qui se célèbre en prélude à la tenue du FESPACO, et nous avons voulu le faire à travers une projection cinématographique. Et choisir de la commémorer dans ce lieu est hautement significatif», a affirmé Appolinaire Nanema. De façon substantielle, le film est placé dans un scénario de guerre mais son essence est dirigé à montrer à travers l’histoire de quatres personnages dans des conflits familial et générationnel, les convictions des uns et les idées différentes des autres.
André YAMEOGO (Stagiaire)