Le temple du savoir, l’université Joseph Ki-Zerbo, a abrité ce mardi 30 juillet 2024, la cérémonie commémorative de la Journée internationale de l’Amitié portée par l’association « Tinfi ». Il a été question au cours de ladite journée, d’échanger autour d’un panel sur des sujets en lien avec la culture de la tolérance et de l’amitié entre les peuples.
« Cultiver l’esprit de tolérance à travers l’amitié ». C’est la thématique qui a été retenue pour la commémoration de la 1ère édition de la journée internationale de l’amitié organisée par l’association « TINFI » ou « levons-nous » en langue Gulmantché. C’était, ce mardi 30 juillet 2024, dans l’enceinte de l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
De l’avis de la présidente de l’association Rachelle Clémence Lankoandé, l’idée d’organiser un tel événement est née d’un constant, en ce sens que les différentes communautés avaient du mal à se comprendre et à s’accepter. « Tout cela mine la cohabitation pacifique et l’intégration intercommunautaire. Cette journée commémorative aura pour objectif, de ressouder les liens entre les communautés pour une meilleure cohabitation. Il est plus que nécessaire, que nous prenions notre bâton de pèlerin pour faire la promotion de nos valeurs sociétales à savoir l’amitié, la paix et le vivre ensemble », a prôné Mme Lankoandé.
Des représentants d’organisations de la société civile, des associations et organisations internationales, ont marqué la cérémonie de par leur présence. La Côte d’Ivoire, le Niger et le Tchad à travers des représentants ont pu participer de manière fructueuse aux différents échanges pendant le panel.
Quant à la marraine de la présente édition et par ailleurs secrétaire exécutive de l’autorité du « Liptako Gourma », Hawa Aw, c’est en 2011 que l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé cette date Journée Internationale de l’amitié. « Pour marquer cette journée, l’ONU encourage chaque année les gouvernements, les organisations internationales et les groupes de la société civile à organiser des initiatives contribuant aux efforts de la communauté internationale pour la promotion d’un dialogue entre les cultures», a indiqué la marraine avant de profiter de l’occasion pour encourager les jeunes à s’engager pour les communautés et de chercher à connaitre leurs valeurs culturelles qui étaient gage de vivre ensemble.
Pour le représentant du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’arrondissement numéro 1 de Ouagadougou, le « Samb Naaba » de Kamboinsin, « le Burkina Faso a besoin plus que jamais de renouer » davantage avec les relations d’amitié et de paix entre les différentes communautés.
Le programme de la journée s’est soldé par la suite, avec la visite guidée de la rue marchande qui a permis aux participants de voir le savoir-faire de nos artisans.
Pour rappel, l’association Tinfi est une organisation à but non lucratif créée en 2021 et a entre autres pour but, la contribution à la promotion de la culture de la paix, la tolérance, et la non-violence.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)