jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journée internationale de la femme: le Labis/Ouaga prône l’égalité hommes/femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, le Labis/Ouaga organise une semaine de sensibilisation et de mobilisation des jeunes en faveur de l’égalité hommes/femmes. Ouverte ce 8 Mars 2022 à Ouagadougou, la présente activité porte sur le thème <<Construisons l’égalité>>.

Comme tous les ans, le monde entier célèbre chaque 8 Mars la journée internationale des droits de la femme. Pour cette année 2022, le Burkina Faso commémore cette journée sous le thème national <<défis sécuritaire et sanitaire: quelles stratégies pour une meilleure profession des femmes>>. Et c’est dans cette dynamique que le Labis de Ouagadougou a choisi de s’aligner mais à travers un thème spécifique <<Construisons l’égalité>>. Substantiellement, cette célébration se traduit se matérialise par une semaine (8 au 12 Mars 2022) de sensibilisation et de mobilisation des jeunes du Labis de Ouagadougou en faveur de l’égalité hommes/femmes.

Pour cette première journée, une exposition de photos sur la notion de l’égalité a été ouverte. En effet, il s’est agi de photos ont un lien, celui de l’égalité entre hommes et femmes. Elles illustrent entre autres des thématiques comme l’agriculture, la mécanique, l’artisanat, les travaux de l’administration, la santé, le BTP, les travaux du secteur informel (restauration), etc. A en croire à monsieur Éliézèr, cette exposition vise à démontrer qu’il ne doit pas y avoir de travaux réservés à un sexe donné, que ce soient des travaux physiques ou pas. A noter que les photos ont été faites par des jeunes de Labis/Ouagadougou.

L’accès aux droits, selon Pacal Kouamé, Directeur du secteur international à Solidarité Laïque, n’est pas du tout évident, que ce soit pour un homme ou une femme. Foi de quoi, il a tenu à féliciter les organisateurs de cette semaine qui porte sur l’égalité hommes/femmes. « Je crois qu’il est bien de le rappeler perpétuellement à travers ces types d’exposition; de travailler sur des points précis comme ici présentés. Je le dis parce-que l’environnement du travail est un milieu où les femmes subissent très souvent des discriminations. Et même lorsqu’on parvient à faire les mêmes travaux, les salaires diffèrent très souvent. Cela est perceptible dans bien de pays du monde entier. Raison pour laquelle nous devons travailler à changer les mentalités. Ces types de petites actions sont donc à perpétuer dans nos habitudes », a-t-il indiqué.

Et à Madame Nadège Kabré, coordinatrice de Labis/Ouaga d’ajouter que le combat ne se limite pas seulement à une exposition photos. De ses dires, il y’aura d’autres activités qui suivront à l’image d’un atelier de tricotage qui a également démarré. « Je profite pour dire merci aux professionnels qui ont dégagés du temps pour nous accompagner dans cette activité de tricotage. L’objectif est d’arriver à avoir des productions qui seront destinées à des enfants en situation de vulnérabilité. Il est prévu également un panel sur l’égalité, égalité sans laquelle l’on ne pourrait arriver au développement durable et la construction de notre nation. Aussi, on aura une journée de consultation Labis avec l’association EMA (École Médicale Ambulante) et enfin une projection de film », a laissé entendre Madame Kabré.

Le Labis (Laboratoire d’innovation sociale) se veut un programme présent dans six pays d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso. C’est un espace où les jeunes viennent pour découvrir des projets, se mette en réseau. A en croire le chargé de Mission au sein de Labis/Ouaga, c’est un espace qui accueillent les jeunes qui sont peut-être égarés sur ce qu’ils veulent faire demain, qui perdent espoir sur la question de l’employabilité.

 

Parfait Fabrice Sawadogo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

MANÉGA: L’AJV œuvre pour la réhabilitation du Musée

Au cours d'un panel qu’elle a organisé en partenariat...

Cinéma d’animation: Pit production émerveille les tout-petits à « Bibi Parc »

Promouvoir le patrimoine culturel du Burkina Faso à travers...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page