jeu 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journée internationale du conte : le CAP arrache le sourire aux enfants malvoyants de l’UN-ABPAM

En marge de la célébration de la journée internationale du conte, le Collectif des Artistes Paroliers (CAP) a donné un spectacle de conte au profit des enfants malvoyants de L’Union Nationales/ des Associations burkinabè des personnes Malvoyantes (UN-ABPAM). C’était ce samedi 20 mars 2021, dans les locaux du dit établissement.

Initié par le Collectif des Artistes Paroliers, ce spectacle est né du fait de la volonté du collectif de partager un moment inoubliable de conte avec les enfants ayant une situation sociale difficile. C’est dans cet esprit que les enfants malvoyants de l’UN-ABPAM ont reçu le spectacle de conte du dit collectif. À en croire Toudeba Bobellé, coordonnateur du CAP, ces enfants en stituation d’handicap visuel n’ont pas la chance d’être témoins de tels spectacles. « De ce fait, c’est un plaisir pour nous d’être au sein de cet établissement afin de partager avec eux, ces moments de conte, à l’occasion de la journée internationale du conte », a déclaré monsieur Bobéllé.

« Nous avons initié cette cette activité à l’occasion de la célébration de la journée internationale du conte, au profit des enfants en difficultés sociales. Il faut dire que pour les années à venir, nous avons pensé à toucher des enfants d’autres milieux, notamment des orphelinats, des enfants victimes des conflits (déplacés). Vu l’importance de cette initiative, nous espérons pouvoir continuer dans ce sens. Et ça fait vraiment chaud au cœur de voir, ce matin, des enfants contents et enthousiastes. D’ailleurs, les leçons qu’ils ont retenu de chaque histoire, illustrent parfaitement leur joie de nous avoir avec eux », a-t-il estimé.

Dans l’ensemble, c’étaient des enfants heureux, qui ont su être participatifs, gage de leur intérêt à ce spectacle. Pour eux, c’est une marque d’estime et de considération à leur endroit, de venir leur faire profiter de ces moments de conte. D’ailleurs, Welgo Asmaho, élève en classe de la 2nde à l’UN-ABPAM, le fait fait savoir en ces termes : « Je voudrais remercier les initiateurs de ce projet d’avoir pensé à nous, en marge de la célébration de la Journée, en ce sens que nous avons rarement de telles opportunités. Ça nous a permis de retenir beaucoup de leçons de vie ». Même son de cloche pour Koné Ibrahim, également élève en classe de 3è à l’UN-ABPAM, qui a laissé entendre que tous les enfants devraient avoir accès à ces genres de projets, surtout ceux vivant avec un handicap. C’est une initiative qui mérite d’être soutenue, fois de Ibrahim Koné.

Si les élèves, n’ont pas hésité à saluer le bien-fondé de l’initiative, les responsables de l’établissement ne so t en reste. À en croire à Awa Kaboré, monitrice à l’UN-ABPAM, cela réconforte de savoir, à travers ce spectacle, qu’il existe des gens qui désirent procurer du plaisir et de la joie aux enfants. « Contrairement à certains enfants qui ont l’habitude d’aller assister à des spectacles de genre, ces enfants en déficit visuel ne l’ont pas. Ainsi, nous prions Dieu pour qu’il donne la possibilité au CAP, mais aussi d’autres structures de perpétuer de telles idées.

Autre activité de cette journée internationale a été le spectacle tenu à l’Institut Goethe. Il s’est agi d’une soirée de conte co-organisée par le CAP et ARTS en intersection, en collection avec l’Institut Goethe Ouaga. Des artistes conteurs comme Hilaire Nana, Haffissata Coulibaly, Toudeba Bobellé, Opamin, Wilfrid Ouédraogo, Koudoussou du Bénin, et Edwige Kiemtaremboum, ont pris part à cette soirée de conte.

Boukari OUÉDRAOGO 

Parfait Fabrice SAWADOGO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page