jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journée mondiale de la diversité culturelle: la Ministre de la culture appelle à une appréciation introspective des actions en faveur dudit secteur

  1. En marge de la commémoration de la Journée mondiale de la diversité culturelle, célébrée chaque 21 mai de l’année, Madame la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Foniyama Élise ILBOUDO/THIOMBIANO, a formulé une déclaration à l’endroit des acteurs du monde de la culture. Lisez plutôt !

    Chaque 21 Mai marque la commémoration de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette journée constitue une opportunité pour l’ensemble des acteurs de la Culture, des partenaires, ainsi que mon département d’approfondir les réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle. Celle-ci impose une démarche introspective pour apprécier nos actions en faveur du secteur.

Il est de notoriété publique que le secteur de la Culture subit de plein fouet les conséquences des crises sécuritaire et sanitaire qui entrainent une dégradation des valeurs de la diversité culturelle dans certaines régions.

C’est le lieu pour moi de saluer les efforts des acteurs culturels qui ont fait preuve de résilience et permis à la diversité culturelle de continuer à s’exprimer, à travers diverses formes.
La diversité culturelle constitue une force motrice du développement pour la croissance économique et un moyen pour mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante.

Je crois que la diversité culturelle doit être défendue avec force, en ces temps difficiles que traverse notre sous-région, qu’elle doit être prise en charge par des politiques publiques lisibles.

A ce titre, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005 constituent pour nous une priorité.

Je puis rassurer que mon département œuvre en synergie avec toutes les catégories d’acteurs de la Culture, y compris la société civile, pour trouver des solutions idoines aux défis que connait le secteur. Aucune communauté ne sera mise à l’écart de notre action publique.

J’ai la ferme conviction qu’ensemble nous y arriverons, en sécurisant le statut de l’artiste et des opérateurs culturels, en veillant à ce que le numérique nous rapproche au lieu de nous éloigner, nous ouvre vers le monde et le monde, aux expressions culturelles de notre pays.

Je crois que c’est seulement unis, sans aucune discrimination, que nous parviendrons à réaliser les conditions de promotion de notre créativité et de sublimation de notre diversité culturelle pour un mieux-être de nos populations.
J’exhorte donc les acteurs du monde de la culture à se joindre à moi pour célébrer la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Vive la diversité culturelle !
Bonne célébration à toutes et à tous !

 

Dr Foniyama Elise ILBOUDO /THIOMBIANO
Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Ouagadougou/Culture en fête à nouvelle option : la 2e édition ouvre ses portes à Bonheurville

Dans le quartier Bonheurville de Ouagadougou, est ouverte la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page