Depuis la semaine dernière, ‘’Infos Culture du Faso’’ a initié des rencontres avec les acteurs du monde de la culture. Et après celui de de la région des Hauts-bassins, notre équipe a été rendre visite au Directeur Régional en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme de la région du Centre-ouest, monsieur Fousseni Mien. Il s’est agi essentiellement d’échanger sur sa nouvelle fonction.
Dès l’entame de nos échanges, le Directeur régional, Fousseni Mien s’est dit être à la fois heureux et reconnaissant d’être porté à la tête d’une telle structure afin de participer au rayonnement de la culture et du tourisme dans la région. A cet effet il a tenu à adresser sa gratitude et ses remerciements à son ministre de tutelle, Abdoul Karim Sango, à son Secrétaire Général ainsi qu’à son Directeur de cabinet pour la confiance placée à sa personne. Le Directeur s’est dit également satisfait et honoré de l’accueil qui lui a été réservé par les acteurs du monde de la culture de la région, en ce sens qu’ils se sont tous mobilisés le jour de sa prise de fonction pour lui prodiguer des conseils dans la réussite de sa mission.
Dans l’ensemble, il a reconnu le travail énorme fait par ses prédécesseurs et leurs collaborateurs. Selon lui, une synergie avec des équipes dynamiques pour abattre un boulot merveilleux allant dans le sens du développement de la culture en général et celle du centre-ouest en particulier. Quant à lui, il travaillera à consolider et renforcer le travail déjà abattu car dit-il, il n y a pas à marquer une rupture dans la dynamique qui a été lancée par ses prédécesseurs. «La direction régionale en charge de la culture a la mission principale de mettre en œuvre et de suivre la politique du gouvernement en matière de culture, d’arts et du tourisme dans la région du centre-ouest.
Dans ce sens, nous avons trois missions essentielles à mener dans la région notamment atteindre les objectifs de nos activités en relation avec notre nouveau référentiel qui est la stratégie nationale de la culture et du tourisme, accompagner les structures centrales de notre ministère et la dernière mission est de tenir des activités avec les acteurs culturels de la région hors cadre de la lettre de mission qui nous a été assignée. Nos objectifs recherchés sont de renforcer la sauvegarde de la protection et la valorisation de notre patrimoine culturel, de développer l’entreprenariat et les industries culturelles et touristiques, de développer la pratique du tourisme interne et de fournir des statistiques fiables à toute fin utile», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Directeur Régional a tenu à rassurer que sa direction a continué à fonctionner malgré la pandémie de corona virus intervenue à l’aube même de sa prise de fonction. A l’en croire, des mesures barrières ont été prises au sein de la direction conformément à celles prises par les autorités, en plus du système de rotation édicté par le ministère de la fonction publique pour freiner cette pandémie. Même s’il faut signaler que ces mesures ont eu un impact considérable sur les acteurs culturels et de la culture en général. A cet effet, il a tenu à remercier les autorités pour le fonds dégagé pour soutenir les acteurs culturels dans la relance de leurs activités.
Il indique cependant que des réflexions sont engagées pour une relance du secteur de la culture après cette pandémie. Occasion également saisie pour rappeler que les défis de sa direction sont d’abords d’amener les acteurs culturels à fédérer leurs synergies pour initier des projets culturels. Et le second défi est de développer les industries culturelles et touristiques. De ce fait il lance un appel aux autorités compétentes à réunir les conditions de travail, à savoir les ressources matérielles et financières pour contribuer au développement de la culture. Tout en remerciant ses collaborateurs, ils les félicitent pour les résultats engrangés en si peu de temps.
Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO