Le voile est levé sur la liste des nominés de la 23ᵉ édition des Kundé lors d’une conférence de presse du commissariat général du Kundé, qui s’est déroulée à l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000. Cet événement a eu lieu dans la matinée du 3 avril 2025, marquant également l’anniversaire du commissaire général, Salfo Soré, dit Jah Press. À cette occasion, la cérémonie de récompense des Kundé a été annoncée pour le vendredi 25 avril 2025 à la salle des Banquets de Ouaga 2000.

Sur 626 œuvres musicales et 197 clips recensés au départ, 45 œuvres réparties en 15 catégories sont en lice pour la compétition des Kundé 2025. Ces catégories comprennent 10 prix principaux et 5 prix spéciaux, soit un total de 15 distinctions à décerner.

Les prix principaux (10 catégories)
Kundé du meilleur artiste traditionnel : Ouend Benedo, Salif Widga, Zongo Sibi
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : Séraphine Bancé, Serge Bethsaleel, Sœur Anne-Marie Kaboré
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Ouaga Zeune (Floby), Pananki(Tanya), Saaga (Dez Altino)
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby, Kayawoto, Tanya
Kundé du meilleur clip vidéo : commando(Kayawoto feat Privat), Ne parle pas (Smarty feat Korka Dieng), Pananki(Tanya)
Kundé de la révélation : Blacky, Elijah, Franky FP
Kundé de l’espoir : Elijah, Francky FP, Kid Boss
Kundé du meilleur featuring burkinabè : Commando (Kayawoto feat Privat), Potchilo ( Djozi feat Kanfido), Suimi( Elty feat Reman)
Kundé du meilleur artiste féminin : L’Élue 111, Nabalum, Tanya
Kundé d’or : Floby, Kayawoto, Tanya

Les prix spéciaux (5 catégories)
Kundé du meilleur artiste de la diaspora : Berny Firt (USA), Kandy Guira (France), Yongy Lorenzo Di Maria (Canada)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : Commandant la Joie (Bénin), Mister Kiff (Côte d’Ivoire), Prince Maxwell (Nigeria)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Ans-T Crazy (Guinée), Himra (Côte d’Ivoire), Seydou Chez (Mali).

Le Kundé du public sera soumis aux votes des mélomanes sur une plateforme créée par le partenaire de l’événement, Orange Burkina, selon le commissariat des Kundé.
Les principaux critères de sélection ont été de pouvoir être un artiste ou un groupe musical dont la dernière œuvre est sortie et diffusée entre le 1ᵉʳ mars 2024 et le 28 février 2025. L’œuvre doit également être d’une bonne qualité technique et artistique et avoir connu un succès commercial et/ou médiatique (médias, Internet, espaces de diffusion, etc.). À cela s’ajoutent d’autres critères de sélection spécifiques selon les différentes catégories.

Selon le commissaire général du Kundé, Salfo Soré, dit Jah Press :
« Contrairement à l’année dernière, dans certaines catégories ou certains genres, nous avons remarqué une baisse de production. Je pense que c’est le contexte actuel qui en est la cause. En termes de production, nous n’avons pas égalé ou dépassé certaines années précédentes. Toutefois, ceux qui sont résilients et continuent de produire un travail de qualité sont là. Je pense que le travail a été bien fait, et ceux qui figurent parmi les nominés méritent leur place. »

D’après Boureima Djiga, commissaire à la sélection, l’un des objectifs du Kundé est d’aider à professionnaliser davantage la carrière des artistes.
« Pour la catégorie du Kundé d’or, il s’agit du plus grand artiste de l’année. Il faut que l’on ressente une carrière bien structurée et organisée », a-t-il précisé.

Il est à noter que le Kundé d’or 2024, Amzy, est absent de la liste des nominés 2025. De même, son ancien rival Djeli Karim n’y figure pas. En revanche, Kayawoto, candidat l’année dernière, est en lice cette année dans quatre catégories, dont le Kundé d’or 2025.
La cérémonie de remise des récompenses est prévue pour le vendredi 25 avril prochain à la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Modou Traoré (collaborateur)