jeu 3 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

La filière bibliothèque et centre de documentation bientôt disponible à l’ENAM

Les bibliothécaires et les gestionnaires de centres de documentation seront désormais recrutés et formés à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Pour ce faire, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Lassina Simporé a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation du document projet <<Gestion de l’information documentaire (GID)>>, ce 14 mai 2020 à l’ENAM. Cet atelier a regroupé des cadres de l’ENAM, des ministères en charge de la Fonction publique, de l’Administration territoriale ainsi que de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Trois catégories y figurent

Selon Dr Simporé, après l’ouverture de la filière archives en 2011, il était important de lui trouver un complément. << En effet, dit-il, avant d’être Archives, le document est jeune, nouveau. Donc si on a des cadres pour gérer les vieux documents, il fallait d’autres cadres pour gérer les nouveaux documents, afin qu’ils deviennent vieux et passer entre les mains des archivistes>>. D’où l’idée d’ouverture de la filière gestion de l’information documentaire.

Ce projet est issu d’une étude commanditée par l’UNESCO sur les filières archives et documentations pour le Burkina Faso. Pour la Directrice des ressources humaines du MCAT, Esther Nacro, cette nouvelle filière repose sur celle des Archives de l’ENAM où il y aura respectivement les cycles C ( niveau BEPC), B (niveau BAC) et A (niveau BAC+4). Au cours des travaux de l’atelier le rapport a été validé à l’unanimité par les participants. Les bibliothèques au Burkina ne fermeront plus pour faute de gestionnaires. <<Elles vont contribuer à l’information du citoyen de sorte que celui-ci puisse se forger une opinion, dans le respect de son indépendance, la tolérance, le développement de l’esprit critique>>, a conclu le SG du ministère.

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Raïcha W. Ouédraogo : « La littérature est un outil puissant de développement social »

Écrivaine, gestionnaire en ressources humaines et promotrice du "Festival...

Concours Dora, édition 10 : Le lycée de Tangassogo remporte le prix principal

Après trois jours de compétition en peinture murale traditionnelle...

RAMADAN : les acteurs culturels rompent le jeûne ensemble

Maxy Communications et la Confédération Nationale de la Culture...

Concours Dora 2025 : les élèves à l’initiation

Le concours Dora bat son plein dans la Cour...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page