Le Centre National des Arts du spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) a procédé au lancement officiel de l’acte 2 des soirées Artistiques et Culturelles de la Résilience (SACR) 2024 dans sa salle Koamba Lankoandé en présence de plusieurs autorités, dont le ministre chargé de la culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. C’était dans la soirée du vendredi 27 septembre 2024.
Placé sous le haut patronage de Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’État, de la communication, des Arts et du Tourisme, le parrainage artistique de Madame Irène Tassembedo, Chorégraphe Professionnelle et le parrainage de Amidou Ouedraogo, président de la délégation Consulaire de la Région du centre de la chambre de commerce, l’événement a été une occasion de dévoiler la photo de la défunte Koamba Lankoandé qui donne son nom à ladite salle. Cette photo est affichée juste à l’entrée de la salle, qui déjà est bien aimée par le public en faisant des séries de photos.
Des dires du DG du CENASA, Abraham Ouesséna Abassagué, l’objectif à travers la photo juste à l’entrée de la salle vise à rendre hommage au monument de la musique burkinabè, Koamba Lankoandé et permettre aux visiteurs de la salle de se renseigner sur elle. « Ce n’est que le début, plusieurs projets de ce type sont en cours afin de mettre à la disposition du public des documents et des photos du monument de la musique burkinabè, Koamba Lankoandé.
Le lancement a été marqué par la prestation des groupes artistes du Ballet National du Burkina (BNB) et l’Orchestre National du Burkina (ONB) qui font partie des groupes des Ensembles Artistiques Nationaux (EAN), ressuscités par l’actuel ministre chargé de la culture, Jean Emmanuel Ouedraogo après une quinzaine d’années de disfonctionnement. « La relance des ensembles Artistiques Nationaux n’est pas seulement le retour sur scène et artistique, c’est un droit d’être perçu comme l’expression de la volonté de l’État de se doter d’instruments importants pour la promotion culturelle qui est tout aussi importante que la lutte armée que nous menons aujourd’hui », a expliqué le ministre Ouédraogo.
En citant le capitaine Thomas Sankara qui disait : « la colonisation culturelle est la plus facile, la moins coûteuse et la plus dangereuse », il a également laissé un message fort : « nos forces spéciales gagneront le combat sur le terrain et nos acteurs culturels gagneront la paix et la cohésion sociale ».
Le DG du CENASA, de son côté, a fait savoir la volonté de l’État en ces termes : « les instructions du ministre d’État chargé de la culture sont que les ensembles Artistiques Nationaux (EAN) aillent auprès du peuple, portent les mêmes problèmes que le peuple et aident le peuple dans la lutte qui est celle que tout le pays mêne actuellement. Cela va se traduire d’abord par les tournées dans les provinces et dans les régions. Le spectacle que vous avez vu ici, nous allons le reproduire dans les différentes régions à commencer par le centre ouest à la fin du mois d’octobre 2024 », a annoncé, le DG Abraham Ouesséna Abassagué.
Selon le DG, les ensembles Artistiques Nationaux vont également partir dans l’espace AES (Alliance des États du Sahel) pour partager les expériences du Burkina avec les peuples frères du Mali et du Niger. Il a également affirmé qu’ils sont à la disposition du chef de l’État.
Selon le DG, les ensembles Artistiques Nationaux vont également partir dans l’espace AES (Alliance des États du Sahel) pour partager les expériences du Burkina avec les peuples frères du Mali et du Niger. Il a également affirmé qu’ils sont à la disposition du chef de l’État.
Le lancement a été également ponctué par des prestations d’artistes musiciens et de la création chorégraphique venue de l’école d’Irène Tassembedo. Celle qui a participé à la fondation des Ensembles Artistiques Nationaux, et première Directrice de cette structure, a dit être fière de la relance des ensembles Artistiques Nationaux et a félicité la volonté politique qui a prévalue à sa renaissance.
Les EAN sont composés de: l’ONB, le BNB, l’Ensemble Instrumental du Burkina, l’Ensemble Philharmonique du Burkina Faso. Le BNB a été créé en 1998 et l’ONB en 1999.
Modou Traoré (collaborateur)