sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

L’artisanat au Burkina Faso, un atout économique non négligeable.

A l’origine l’artisanat était une activité pour satisfaire des besoins économiques, ou culturels. Mais de nos jours l’artisanat est devenue une source de création d’emploi. L’artisanat se place donc en pole position comme un maillon important dans le processus de modernisation des secteurs clés de l’économie. En effet on distingue dans ce secteur trois (03) catégories que sont : l’artisanat de production, l’artisanat de service et l’artisanat d’art. Ces différentes catégories regroupent en leur sein des centaines de corporations parmi lesquels on peut citer : la corporation des métiers de l’artisanat d’art, de la forge, de la maintenance et de la réparation, du textile et de l’habillement ; des cuirs et peaux, du bâtiment et de la terre, de l’alimentation et de l’hygiène ; des métaux précieux, du bois et de la paille.

Le Burkina Faso s’est donné les moyens de promouvoir ses artistes et ses artisans : musées, salles, écoles, subventions et organisation de festivals ou d’expositions sont autant d’efforts importants compte-tenu du budget serré de l’état. On note en grand caractère l’organisation régulière du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo-Dioulasso, des manifestations qui permettent aux artisans de se positionner sur le marché international.

Au Burkina Faso, l’artisanat permet la mise en valeur des ressources locales, la production de biens et services à un coût réduit, la promotion et la conservation du patrimoine culturel. L’artisanat permet l’installation et la formation des adultes et jeunes scolarisés ou non en milieu rural comme en ville. Cependant, le secteur connaît des difficultés liées à la formation, à l’organisation des acteurs, au financement, au statut de l’artisanat et surtout à l’écoulement des produits.
L’artisanat fait partie des occupations quotidiennes de la vie des burkinabé qui sont des artistes en la matière : objets en bronze, vannerie, poterie, objets de cuir et de peau, batiks, sculpture sur bois, instruments de musique constituent une bonne part de cet artisanat.

Zié Hamed Kader OUATTARA Correspondant à Banfora.
.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page