Ce sont environ 500 participants qui bénéficieront gratuitement de la session de formation sur le Marketing Digital organisé par l’association ‘’lokré’’ en collaboration avec Burkina Marketing et Sales Managers accompagné par d’autres partenaires. Tenue, le samedi 15 Août 2020 de 8h à 16h à la l’IAM ZAD, cette session avait pour thème « la démarche marketing et les techniques du marketing digital ».
Cette session de formation a été assurée par des spécialistes du domaine notamment Monsieur Boureima MAIGA, Directeur Pays Sahel Cluster (Burkina, Mali, Niger) Bonnet rouge, spécialistes en marketing et Intelligence des affaires et Monsieur Boukary ZOROM, Directeur de vente de Canal +, spécialistes en Marketing ventes, Distribution, Digital. Ce fut l’occasion de faire une présentation de l’association à travers cette première activité qu’est la formation.
La puissance des TIC domine de plus en plus le monde d’aujourd’hui. Nous tirons l’essentiel de nos informations sur les réseaux sociaux. Le marketing digital prend de l’ampleur et plusieurs jeunes entrepreneurs ont recours à ce système ‘’le E-commerce’’. Au vue de cet état, l’association ‘’lokré’’ se voit donc de faire du digital un levier du développement économique en outillant les jeunes en techniques de marketing digital. En effet face à des jeunes entrepreneurs, les réseaux sociaux sont accessibles à tous et à moindre cout et constituent de ce fait un moyen par lequel les jeunes peuvent faire la promotion de leurs activités. De ce fait donc cette session de formation a pour objectif de permettre aux jeunes d’utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs activités diverses. Pour le président de l’association Monsieur Abdoul Aziz TIEMTORE « nous utilisons les réseaux sociaux pour faire la promotion de nos activités. Pour démarrer nos activités il fallait d’abord faire une formation de base pour entamer nos activités Nous espérons qu’à la fin de la formation les participants aient un maximum de connaissances et que sa puissent servir dans les domaines d’activité notamment le E. commerce.»
Pour le Président de la session de formation, Monsieur Salouka Directeur Général de CEGECI l’initiative est à féliciter au regard du contexte numérique actuel. Cependant il traduit toute sa gratitude et sa reconnaissance aux membres de l’association « nous sommes dans un monde qui est digitalisé et le monde digital offre beaucoup d’opportunité. C’est un vaste marché. Ces jeunes ont eu cette initiative de faire la promotion de leur business de leur activité à travers ce canal ». Dixit le directeur.
L’association ‘’Lokré’’ qui veut dire réussite regroupe 30 membres entrepreneurs, dynamiques combatifs et ambitieux qui utilisent les réseaux sociaux pour la promotion de leurs activités. Ces objectifs sont entre autre la promotion du développement, la cohésion sociale et la solidarité entre les membres. L’association ambitionne de délocaliser la formation dans d’autres régions du Burkina Faso notamment à Bobo Dioulasso et à Koudougou. Aussi un grand festival est en vue. Il permettra aux personnes du digital l’opportunité de vendre leurs marchandises.
En rappel, le lancement officiel de la session de formation était placé sous le patronage du Ministère de Jeunesse, représenté par son Directeur de Cabinet monsieur Landry SAWADOGO, du Directeur Général du Centre de Gestion des Cités (CEGECI), Monsieur Yacouba SALOUKA, sous le parrainage du Directeur de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Honoré K KIETYETA, sous le Co parrainage du Directeur de FASOTECH, Monsieur Mikael SANWIDI.
A la fin de formation, tous les participants ont reçu des attestations de formation.
Fatouma DERRA