sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

«Le bilan des actions menées au cours de l’année 2022 sur le terrain est assez satisfaisant», Siaka Sanou, DRCAT/Hauts-Bassins

Éprouvante, l’année 2022 qui vient de s’achever l’a été pour beaucoup de secteurs. Malgré tout, tout a continué à fonctionner. Dans une interview accordée à la rédaction de notre média, Siaka Sanou, Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme des Hauts-Bassins, nous livre le bilan d’exécution des activités de sa Direction, tout en s’ouvrant sur les perspectives pour l’année 2023.

Infos Culture du Faso (ICF) : Dites-nous qui est Siaka Sanou ?

Siaka Sanou : Je réponds au nom de Siaka Sanou, Economiste Gestionnaire de formation, Conseiller en Gestion du Patrimoine Culturel et Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme des Hauts-Bassins (DRCAT/Hauts-Bassins).

ICF : En quoi consiste vos missions en tant que premier responsable de la Direction régionale en charge de la culture ?

Sanou : La Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme est chargée de mettre en œuvre la politique du ministère en matière de promotion et de valorisation des potentialités culturelles, artistiques et touristiques de la région des hauts-bassins.
De façon spécifique, il s’agit:
-d’assurer la protection du patrimoine culturel et touristique;
-de contribuer à la valorisation et à la protection du patrimoine culturel et touristique;
-de veiller à la collecte et à la compilation des statistiques sectorielles;
-de veiller à l’animation de cadres régionaux de concertation;
-d’assurer l’appropriation des politiques sectorielles de la culture et du tourisme par les acteurs locaux et leurs intégrations dans les politiques locales de développement;
-de coordonner les interventions des collectivités territoriales dans le cadre du transfert des compétences en matière de culture et de tourisme;
-d’accompagner le développement et la promotion des industries culturelles, créatives et touristiques.

ICF : Dès votre accession à ce poste, quels ont été pour vous, les premiers défis à relever ?

Sanou : Juste après ma prise de service le 20 septembre 2022 exactement, il a été question d’organiser l’activité de la relance de l’institut des Peuples Noirs le 30 septembre comme baptême de feu qui a été un succès total.
Il a aussi été question d’accompagner la Confédération Nationale de la Culture (CNC) pour la mise en place des instances dans la région des Hauts-Bassins et des acteurs touristiques pour la tenue de certaines activités de renforcement des capacités. La direction a aussi accompagné pas mal de structures centrales pour la tenue effective de leurs activités dans la région des Hauts-Bassins.

ICF : Comme dans tout domaine, il existe des difficultés, qu’en était-il au niveau de votre direction en cette année 2022 ?

Sanou : Comme vous le saviez, les difficultés majeures ont pour dénomination contexte sécuritaire et sanitaire et surtout insuffisance de ressources financières. Mais la résilience des acteurs nous permet de relever certains défis du moment. Sinon ces difficultés ont impacté négativement tous les secteurs de planification dans notre pays, mais notre secteur a été le plus marqué avec l’annulation et le report d’un grand rendez-vous culturel comme la Semaine Nationale de la Culture (SNC).

ICF : Quel bilan faites-vous en ce qui concerne vos activités pendant l’année 2022 ? Donnez-nous des détails.

Sanou : Il faut dire que le bilan des actions menées au cours de l’année 2022 sur le terrain est assez satisfaisant et se résume à :
-L’organisation d’un atelier de formation sur la sauvegarde du patrimoine culturel au profit des détenteurs de biens culturels;
-L’organisation d’un atelier de formation des douaniers, transitaires et marchands d’objets d’arts dans le cadre de la lutte contre le trafic d’objets d’arts;
-L’organisation d’un atelier de formation des leaders d’associations et d’entrepreneurs culturels sur la formalisation des entreprises et associations du Kénédougou;
-L’organisation d’un atelier de sensibilisation sur les procédures du ministère au profit des acteurs culturels;
-L’appui et conseil de 20 structures de promotions culturelles de la ville de bobo;
-L’organisation d’une excursion au profit de deux établissements de la ville de Bobo-Dioulasso;
-L’organisation d’un atelier de formation des agences de voyage sur le remplissage des canevas de rapport d’activités trimestrielles;
-L’élaboration de l’annuaire statistique régional de la Culture, des Arts et du Tourisme.

ICF : Quelles doléances avez-vous donc à formuler à l’endroit des autorités ?

Sanou : En termes de doléances à l’endroit des autorités, c’est de maintenir le cap pour enrayer cette situation sécuritaire; la prise en compte de notre secteur comme secteur prioritaire pour un développement durable; l’accroissement du budget alloué au secteur de la culture.

ICF : Quel message avez-vous à l’endroit de vos collaborateurs ?

Sanou : Ils ont intensément travaillé pour l’atteinte des objectifs de la Direction régionale, et ce, malgré le contexte très difficile. Je voudrais donc leur exprimer ma gratitude et les encourager à redoubler d’efforts dans ce sens.

ICF : Quelles sont les perspectives de votre Direction en ce qui concerne l’année 2023 ?

Sanou : Je dirais tout simplement que la Direction continuera à assumer ses missions régaliennes qui ne sont entre autres que l’accompagnement des acteurs culturels et touristiques, la collecte et le traitement des fiches statistiques, l’appui conseil, etc., en attendant les nouvelles instructions de la lettre de mission 2023.

ICF : Quels sont vos vœux pour l’année 2023 ?

Sanou : C’est simplement des vœux de paix et de stabilité pour notre pays. Et pour le secteur, je souhaite des activités reluisantes pour cette année 2023.

ICF : Votre mot de fin.

Sanou : C’est d’abord vous remercier pour l’occasion que vous nous offrez pour vendre l’image de notre département à travers votre média. Ensuite, remercier une fois de plus l’ensemble des collaborateurs pour leurs abnégations au travail. Et enfin féliciter et encourager l’ensemble des acteurs culturels et touristiques pour leurs franches collaborations. On se donne rendez-vous inch Allah pour d’autres défis futurs de l’année courante. Je vous remercie.

Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Jah Moïse : Un parcours marqué par la passion et la résilience, avec de nouvelles perspectives pour 2025

L'artiste comédien, cascadeur et coach en jeu d’acteur, Moïse...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page