Dans le souci de participer un tant soit peu à la réalisation de projets culturels de ses artistes membres, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur, (BBDA), a mis en place le Fonds de Promotion Culturelle. Géré par le service de promotion culturelle et des œuvres sociales, ce fond se présente sous forme d’appel à projets culturels.
Le Fonds de promotion culturelle est une sorte de soutien du BBDA à l’endroit de ses artistes membres pour la réalisation d’un quelconque projet culturel. En effet, elle fait partie des nombreuses missions assignées au service de promotion culturelle et des œuvres sociales, qui est un service technique rattaché à la Direction des Affaires Administratives et Financières (DAAF) du BBDA. Ce service est géré par deux agents, soit un chef de service et son collaborateur. De façon claire, le Fonds de promotion Culturelle se déroule sous forme d’appel à projets culturels, lancés chaque année. Cependant depuis l’année dernière, le BBDA a décidé de passer d’un seul à deux appels à projets culturels par an, vu l’importance des dossiers soumis à cet effet. Ce fonds prend en compte toutes les catégories notamment le cinéma, la musique, la littérature, les arts dramatiques, les Arts graphiques et plastiques (AGP). Mais la condition préalable pour bénéficier de ce fonds est d’être un membre du BBDA, possédant une carte de membre en cours de validité, mais également ne pas être bénéficiaires d’un prêt octroyé par le BBDA et non encore soldé.
En effet, dès le lancement de l’appel à projets culturels, il est mis à la disposition des postulants, des fiches pour leur permettre de comprendre les dossiers à fournir selon chaque catégorie. Et la seconde phase consiste au dépos des dossiers sous plis fermé au niveau de la direction générale du BBDA et dans ses représentations à Bobo-dioulasso, Dedougou et Koudougou, Tenkodogo puis dans les Directions Régionales de la culture, des Arts et du Tourisme dans les différentes régions du pays, grâce à un partenariat avec le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
De ce fait, un comité de gestion du Fonds de promotion culturelle est convoqué pour la phase de dépouillement et de sélection des dossiers qui en sortiront bénéficiaires. Ainsi, un aspect important à retenir est que le nombre de dossiers requis est d’office communiqué au moment même du lancement de l’appel à projets. Le comité dont il est question est composé essentiellement de douze (12) membres dont (3) sont issus de la musique, (2) de la littérature, (1) de l’art dramatique, (1) des AGP, et (4) représentants de la direction générale du BBDA (un juriste, la DAAF et les deux agents du service de promotion culturelle). À ce niveau, il faut dire que le BBDA a, ces dernières années, travaillé à l’implication à 90% des créateurs dans la sélection et le suivi des projets culturels.
Toujours dans la dynamique de parvenir à la finalisation des dossiers, synonymes de bénéficiaires du fonds, c’est toujours ce comité qui, après le dépouillement, est également chargé de la sélection des dossiers retenus. Cette sélection se fait de façon anonyme, en ce sens que l’identité du propriétaire de l’œuvre est représentée par un simple code. Ainsi une note sur 20 est attribuée à l’œuvre anonyme par le dit comité selon son originalité et le thème abordé. Après quoi, la sélection est faite par ordre de mérite. Ensuite un rapport est fait à la Direction du BBDA, qui se charge de la proclamation des résultats.
Cependant les œuvres sélectionnées pour ce fonds bénéficient de 75% de prise en charge de la réalisation de leurs œuvres, le reste étant payé par l’artiste bénéficiaire lui-même. Par dessus tout, c’est que le BBDA assure le suivi de l’exécution des projets sur le terrain. Quant aux appels à projets concernant les concerts-dedicaces, les festivals, les tournés, etc, il n’y a pas d’apport personnel de la part de l’artiste. En effet, le BBDA apporte juste une subvention, sous forme d’une contribution à la réalisation du projet.
En rappel, 149 millions 925 milles francs CFA, au total, ont été alloués pour la mise en œuvre de plus 279 projets culturels en 2020.
Boukari OUÉDRAOGO