mar 1 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Le mannequinat, une composante de la culture… peu connue et valorisée !

Le mannequinat est l’activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s’expose pour valoriser les produits de l’industrie de la mode. Les mannequins sont employés principalement pour la promotion de l’ habillement, des accessoires de mode et des produits de beauté.
Cependant, au Burkina Faso, le mannequinat peine à sortir de l’amateurisme et à s’imposer comme un métier à part entière.

De plus en plus, jeunes filles et garçons s’adonnent au métier de mannequinat au Burkina Faso. Ainsi, les créations des stylistes sont exposés lors des activités culturelles par les mannequins. Certains s’illustrent bien dans cette activité.
Mais, le hic est que l’amateurisme et les clichés liés à ce domaine le maintiennent encore dans un stade embryonnaire, voire précaire. Nombreux sont les mannequins qui affirment exercer ce métier qui ne nourrit pas vraiment son Homme au Burkina Faso. Lorsqu’on se figure tous les enjeux liés à ce domaine, les choses devraient en être autrement.

Les agences de mode se doivent désormais de signer des contrats clairs et justes, avec les mannequins afin de leur permettre d’exercer en toute aisance. Les hommes et femmes de la mode ne peuvent nier l’importance du mannequinat dans la visibilité de leurs créations. Il faudrait donc repenser l’exercice de ce métier combien important pour la promotion de notre culture. Même si quelques uns évoluent bien dans le mannequinat, il reste encore beaucoup de choses à faire pour que le mannequinat cesse d’être le parent pauvre de la culture burkinabé ! A bon entendeur…. Salut !

Kayadan Alain Gounabou (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Clémence Zongo : une coiffeuse artistique passionnée qui sublime l’art capillaire au Burkina Faso

De ménagère à coiffeuse artistique, Clémence Zongo, fondatrice de...

Concours Dora, édition 10 : Le lycée de Tangassogo remporte le prix principal

Après trois jours de compétition en peinture murale traditionnelle...

RAMADAN : les acteurs culturels rompent le jeûne ensemble

Maxy Communications et la Confédération Nationale de la Culture...

Concours Dora 2025 : les élèves à l’initiation

Le concours Dora bat son plein dans la Cour...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page