Le top départ pour les inscriptions à la toute nouvelle émission téléréalité le « Mariage de l’année » a été donné lors d’une soirée de lancement officiel le 21 mai dernier. Pour comprendre tous les contours de cet événement initié par la structure Amdil Entertainemt, nous avons reçu en milieu de semaine, la promotrice, Madame Fati Ouédraogo née Yongré, au sein de notre rédaction à Ouagadougou.
Une chose est de rêver, mais une autre est de parvenir à le réaliser. Cet adage, Madame Fati Ouédraogo née Yongré l’a tout de suite compris. En effet, très passionnée par les cérémonies de distinctions, notamment la cérémonie de remise du trophée du ballon d’or, elle en a toujours rêvé d’y participer. C’est de ce rêve que lui est venu l’idée, il y’a près de six ans, de mettre en place un concept qui valorise les mariages, d’où la création de la téléréalité le « Mariage de l’année » qui sera diffusé sur la chaîne BF1. A l’en croire, après avoir été mieux formée dans l’événementiel, elle découvre qu’il y a urgence à professionnaliser l’univers du mariage au Burkina Faso.
« Quand vous entrez par exemple l’expression « mariage au Burkina Faso » , vous ne verez pas d’images. Donc aujourd’hui, mon but est d’arriver à percer ce mystère afin que nous ayons une industrie du mariage au Burkina Faso , c’est-à-dire fédérer toutes les forces de tous les acteurs dans le mariage en vue de tendre vers la professionnalisation de ce secteur. Et pourquoi pas devenir aussi une vitrine pour d’autres pays. En d’autres termes, le « Mariage de l’année » est une téléréalité qui vise à couronner le mariage qui saura captiver les téléspectateurs par sa qualité en terme d’organisation, de glamour, de féérie et d’en récompenser les acteurs », at-elle éclairée .
Cette téléréalité sera activée sur la culture. De l’avis de la promotrice, les mariages sont fournis de façon pompeuse ; et l’idée derrière ce concept, c’est d’amener les gens à mettre l’accent sur la culture. Nous allons dit-elle, filmer des mariages en prenant en compte toutes les étapes, des fiançailles jusqu’au mariage. « Quand on parle de mariage aujourd’hui au Burkina, c’est neutre. Et ce que nous pouvons apporter de nouveau aux autres, c’est notre culture. L’émission mettra donc en lumière toutes ces cultures afin de montrer la diversité et la beauté de la culture africaine. Bref, les téléspectateurs pourraient découvrir ou redécouvrir le processus de la point dans certaines communautés », foi de la promotrice.
Du reste, les inscriptions sont dors-et-déjà ouvertes, et elles sont recevables jusqu’en fin 2022 au prix de 300.000 F CFA. Pour Madame Ouédraogo, cette inscription donne droit à une couverture photos/vidéos du mariage, y compris d’autres avantages offerts par des partenaires, notamment un soin de corps et prénuptial d’une valeur de 105.000F ; un soin de corps et massage pour le marié ; un petit déjeuner offert par l’équipe en chambre pour la séquence « réveil »; une réduction sur les achats en produits alimentaires dans une alimentation de la place ; de nombreuses surprises (prestation d’artistes de renom, cadeaux, etc), et bien d’autres. Au total, 12 mariages seront en compétition pour cette édition.Et selon elle, des inscrits sont déjà enregistrés et les candidatures restent toujours recevables.
Pour emprunter les mots de Madame la promotrice, c’est un concept classe, sobre et beau qui se veut juste apporter de la lumière sur ce qui se fait sur le mariage au Burkina, loin de ce qui est souvent vu sur d’autres émissions pareilles. C’est pourquoi, le choix est mis sur un jury composé de quatre professionnels, notamment de la critique d’art, de la mode, de la restauration, et de la décoration. Et de son avis, l’innovation à ce niveau est la décoration nuptiale. Cela dit, la note du jury comptera pour 45 %, celle du public sera également de 45 %, et les 10 % seront inversés au couple participant. A noter que tous les couples participants seront primés dont une lune de miel d’une semaine tous frais payés pour Dubaï pour le vainqueur.
Cependant, l’une des difficultés majeures de cette téléréalité à en croire Madame la promotrice, est d’abord culturelle. De ses dires, les Burkinabè sont des personnes qui n’aiment pas s’afficher. Pour la seule ville de Ouagadougou, l’on ne compte pas moins de 200 mariages le week-end. Pourtant, il est difficile si l’on s’en tient à ses dires, d’arriver à convaincre ces couples de pendre part à l’émission, d’où le plus grand défi. Qu’à cela ne tienne, elle promet de faire au moment venu, avec le nombre qu’elle aura engrangé. Car pour elle, le plus important est de parvenir à tenir cette émission, a choisi qui pourra impacter les mentalités. L’autre aspect reste la difficulté financière.« Le budget prévisionnel de cette première édition est de 30 millions F CFA mais si nous en obtenons 10, nous férons avec. En fait, nous avons beaucoup de promesses mais peu sont concrètes. On espère toujours que les gens se signalent », at- elle déplore.
Pour rappel, Amdil Entertainment se veut une structure de production efficace plus sur la distraction. Elle est l’initiative de Madame Fati Ouédraogo née Yongré, journaliste sportive, responsable de Express Event, et chargée de communication du Solf club Ouaga.
Boukari OUEDRAOGO