Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango a reçu en audience cet après-midi le Kundé d’or 2019, Florent Belemgnégré, alias Floby, à son cabinet. Les échanges ont porté sur la participation de l’ambassadeur de la musique burkinabè aux obsèques de l’artiste international ivoirien Houon Ange Didier dit DJ Arafat décédé accidentellement le 12 août 2019.
« Vous êtes celui qui tire notre musique vers le haut », a dit le Ministre Sango à celui qui a dignement representé le Burkina Faso lors de ce triste événement et qui fait briller son étoile dans le firmament de la musique africaine et mondiale. Il a réaffirmé tout son soutien à l’icône.
Vous faites notre fierté, a t-il ajouté. Parlant de sa présence aux obsèques de DJ Arafat, il a soutenu:
« Ça aurait été bien dommage que dans cette galaxie d’artistes venus d’Afrique et du monde, ne figure pas un artiste burkinabè (…) vous savez que la Côte d’Ivoire et le Burkina, c’est des appellations différentes mais c’est le même pays ».
Et le Ministre de féliciter l’artiste pour sa participation, aux obsèques et le choix de la chanson jouée à la soirée d’hommage qui exprimait la soufrance, la douleur, l’émotion et la compassion. Cela a sans doute touché le peuple ivoirien, mais bien au délà, c’est le pays de Hommes intègres qui a été honoré. Je crois en l’avenir de la musique burkinabè à confié le Ministre à Floby.
Un rêve à moitié réalisé
Ce dernier n’est pas resté indifférent aux encouragements. Ses premiers mots ont été des remerciements et de la reconnaissance. » Monsieur le Ministre, vous avez réalisé mon rêve à 50% » a t- il dit.
Il a fait savoir au ministre l’accueil agréable qui lui a été reservé en Côte d’Ivoire. L’artiste qui s’est rendu au pays du Président Alassane Dramane Ouattara, à ses propres frais, dit avoir bénéficié de tous les égards: accueil à l’aéroport, prise en charge totale. Toute chose qui aurait contrasté d’avec son traitement, de retour dans son propre pays où il dit avoir été l’objet de critiques acerbes sur sa participation aux obsèques.
» Heureusement que j’ai des personnes comme vous qui prient pour moi car ils veulent encore et toujours que je travaille. Je vais continuer à vendre ce rêve » a dit le Baba national très attristé mais determiné à poursuivre la musique de plus belle.
« Je vais me battre encore plus. Les paroles malveillantes ne pourront pas m’ébranler », a t -il insisté.
Source: DCPM/ MCAT