Situé à quelques encablures de Ouagadougou, la capitale, contigu au barrage de Loumbila, est érigé le Musée de l’Eau dont l’objectif est de valoriser, capitaliser, sauvegarder, partager, faire connaitre le patrimoine matériel et immatériel de l’eau. Les objectifs cités plus haut constituent la vocation même du Musée de l’Eau qui, depuis dix ans, reçoit des visiteurs tous portés vers la recherche sur cette richesse vitale : l’Eau.
Au Musée de l’eau, la visite commence dès l’entrée par la lecture de deux panneaux : « Musée de l’Eau, Musée de la Vie » et sur le second panneau est écrit « Nul n’entre dans ce Musée que sil boit de leau » .
Ensuite, le visiteur est soumis à une lecture de la définition de leau : un mot très court dans toutes les langues du monde (une ou deux syllabes dans sa prononciation, l’eau qui appartient à la culture générale, à la vision du monde, un des éléments de base des quatre mythes antiques (feu, terre, air et eau), il se distingue des
autres par ses trois états (liquide, gazeux et solide) et est le seul constituant de toute VIE : Humaine, Animale, Végétale. Sans Eau pas de Vie ! l’eau est mieux comprise par le visiteur dans sa transversalité et dans sa multidisciplinarité, sa dimension holistique : culturelle, anthropologique, économique, philosophique, cosmogonique … Le Musée de l’Eau apprend au visiteur à découvrir les techniques de recherches de l’eau à la nappe phréatique à base des savoirs endogènes : bâton du sourcier ( diospyros mespiliformis ) les rayons de vélo ou les boulons/écrous suspendus à une ficelle … Le Musée de l’Eau capitalise et expose une douzaine de techniques de recherches de l’eau tirées des connaissances des populations.
La suite de la visite au Musée de l’Eau se déroule en quatre étapes selon la chaîne dapprovisionnement :
L’étape 1 celle de l’exposition des objets dexhaure de leau au-dessus de son puits : les puisettes à base de chambre à air, à base de chambre à air récupéré, de bidons d’huile récupéré, de calebasse, de peaux de chèvres ou de bœufs…
L’étape 2 présente les objets de transport de l’eau constitués de pousse pousse, de barriques, de canaris, de jarres…
L’étape 3 est une exposition des récipients de stockage de l’eau : les calebasses, les canaris, les jarres, les barriques …
L’étape 4 est constituée des ustensiles et des récipients de prélèvement de l’eau que sont les louches, les gobelets…
Le Musée de l’Eau est un espace de (re) découverte pédagogique et déducation de leau, un centre dapprentissage, un cadre de créativité et dattractivité de l’eau. Le visiteur interagit avec les guides lors de la visite dans différentes vitrines dont les principales sont :
La vitrine Eau Hygiène Assainissement
La vitrine Parc de Pompes et de Robinets
La vitrine Eau Femmes et Fillettes
La vitrine Eau et Changement Climatique
La vitrine Eau et Langues
La vitrine et Symboliques
La vitrine Eau et Météo
La vitrine Eau et Littérature
La vitrine Eau et Santé
Les ambitions du musée de l’eau sont grandes, mais réalisables !
En effet, est organisée une caravane sous régionale de l’Eau dans les pays de la CEDEAO ;
Fabriquer la plus grosse goutte de l’Eau du Monde à base des bouteilles d’eau minérale ;
Collecter, exposer et valoriser tous les canaris et toutes les jarres dAfrique ;
Réaliser la pirogue « Le LAMPEDUSA » d’interpellation et de dénonciation de la migration de jeunesse et des Gouvernants dAfrique sur les côtes maritimes ;
Ouvrir et animer sur une radio culturelle ;
Faire du Musée de l’Eau le plus grand Musée Mondial de l’Eau.
Dans la prochaine publication, nous ferons un zoom sur la vision du Musée de l’Eau à travers son changement de dénomination et de site.
La Rédaction