L’écrivain Auguste Jean-Yves Nebié, a officialisé la mise en circulation de ses deux recueils de poèmes sur le marché des arts. La cérémonie de dédicace des recueils «Le silence des morts» et «Des fleurs et des épines» s’est intervenue ce mercredi 23 novembre 2022 à Ouagadougou.
«Le silence des morts» paru en 2021 et «Des fleurs et des épines» en 2022 sont les deux recueils de poèmes dont les dédicaces ont été officialisées. Composés de 108 poèmes dont 44 poèmes pour «Le silence des morts» et 64 poèmes pour «Des fleurs et des épines», les livres traitent de l’amour, de l’espoir, de la paresse, de l’aliénation et bien d’autres. « »Le silence des morts » est un recueil de 44 poèmes qui incite et qui sensibilise à la paix, à la cohésion sociale, à l’union et qui dénonce plusieurs maux comme le terrorisme, l’aliénation, les changements climatiques. « Des fleurs et des épines » parlent également de ces mêmes thèmes qui sont les violences basées sur le genre, le terrorisme, la pauvreté et la mort», a expliqué l’auteur Auguste Jean-Yves Nebié.
Dédicacés, les livres sont disponibles aux prix de quatre-mille (4000) francs CFA pour «Le silence des morts» et trois-mille (3000) francs CFA pour «Des fleurs et des épines». Les recueils sont disponibles auprès de l’écrivain aux numéros 77 80 09 20 / 70 03 81 43. Toutefois, un travail est déjà en cours pour rendre disponible les livres dans tous les rayons au Burkina Faso.
Pour l’écrivain, cette cérémonie de présentation des œuvres est «un rêve qui se réalise» après plusieurs années de recherche et d’écriture. «Chaque mot, chaque vers, chaque rime, chaque figure de style et chaque ressource de la langue dans ces deux recueils me viennent du cœur et vivent au bout de ma plume», a-t-il expliqué.
Revenant sur son choix à la poésie, elle reste le genre littéraire qui permet au poète de s’exprimer plus, de se sentir à l’aise et d’exprimer parfaitement son ressenti.
Grâce à la poésie, Jean-Yves Nebié écrit pour interpeller, pour se révolter de tous ces maux qui rongent comme le terrorisme, la guerre, la pauvreté, les changements climatiques, l’aliénation, l’acculturation et bien d’autres. «J’ai écrit pour que les choses changent. Aussi, j’ai écrit pour parler aux autres, pour m’ouvrir au monde, pour partager mes valeurs, mes sentiments, mes opinions. J’ai écrit pour marquer ma présence parce que je ne veux pas mourir, parce que je veux laisser au monde quelque chose de bon, quelque chose de durable», a-t-il laissé entendre.
Le parrain de la dédicace Baba Hama, a appelé tout un chacun à devenir ambassadeur et à s’approprier les recueils pour qu’ils aient des échos. «Le meilleur soutien, c’est d’acheter le recueil. Cela lui donnera la satisfaction d’être lu parce que c’est cela la vocation de tout artiste lorsqu’il s’exprime », a-t-il recommandé.
Dr Dramane Konaté, quant à lui a indiqué que le poète dans ses recueils plein d’encrage poétique, indexe la société dans ses errements, sa complicité et son mépris pour les valeurs cardinales.
S’agissant de la stratégie d’écoulement de ses œuvres, l’auteur compte initier des tournées dans les écoles, autour des cafés littéraires et des plateaux télés pour parler de ses livres.
Joël THIOMBIANO