dim 24 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« L’insécurité dans certaines zones n’est pas de nature à favoriser la réalisation des activités », Bienvenu Christophe ABGA, Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Koulpélogo

Le Koulpélogo est l’une des provinces de la région du Centre-Est éprouvée par l’insécurité ; une situation qui n’est pas sans conséquence sur les activités culturelles, artistiques et touristiques. Dressant le bilan des activités de sa Direction, Bienvenu Christophe ABGA, Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Koulpélogo aborde les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre des politiques en matière de culture et de tourisme au cours d’une interview accordée au journal Infos Culture du Faso. Il propose également quelques perspectives et présente ses vœux de nouvel an.

La Direction provinciale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Koulpélogo a organisé des cadres de rencontres avec les différents acteurs culturels, artistiques et touristiques, avec des personnes ressources notamment des notabilités coutumières, des élus et des élèves de la province en collaboration avec la Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Est. Ces tribunes d’échanges visent la sensibilisation des différents acteurs dans la promotion culturelle, artistique et touristique. Par ailleurs, le cadre de concertation provinciale qui a regroupé plusieurs sensibilités de la province a été une opportunité de sensibilisation des différents participants. De l’avis du Directeur provincial, la double crise sécuritaire et sanitaire a eu raison de plusieurs festivals et événements culturels.

En effet, la première édition du festival Rog-n-miki du Yaanga brillamment organisée en 2019 n’a pas tenu sa deuxième édition de 2020 au regard du contexte marqué par la pandémie du covid-19. En dépit de toutes ces difficultés, c’est un bilan positif des activités qui se dégage à en croire le Directeur provincial. «  En termes de bilan, on peut se permettre d’affirmer qu’au regard des objectifs assignés à travers la lettre de mission qu’il est satisfaisant car la Direction provinciale a œuvré à atteindre un taux de réussite de 79% de ses activités. N’eût été les obstacles majeurs, la Direction pouvait faire mieux », dixit Bienvenu Christophe ABGA.

Dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de culture, d’art et de tourisme, la Direction provinciale du Koupélogo a rencontré plusieurs difficultés. Elles sont entre autres l’ignorance des populations de l’apport du secteur de la culture et du tourisme pour le développement économique et sociale de la province, l’insécurité dans certaines zones et l’insuffisance des moyens matériels et financiers pour les promoteurs culturels, artistiques et touristiques. «  L’insécurité dans certaines zones n’est pas de nature à favoriser la réalisation des activités », a laissé entendre le Directeur provincial.

Pour la mise en œuvre efficace des politiques culturelles en 2021, la Direction de Bienvenu Christophe ABGA entend travailler à la sensibilisation de la population à travers les différentes couches sociales de l’importance de la culture, inciter et accompagner les différents promoteurs à la tenue des festivals et autres activités à caractère culturel, artistique et touristique et assurer la supervision et l’encadrement des troupes artistiques et la formation des gérants des établissements touristiques et hébergement. «  A l’orée de l’année 2021, je formule les vœux de santé, de paix et de prospérité à l’endroit de tous les Burkinabè et les acteurs du monde de la culture en particulier » a-t-il conclu.

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Concert du 8 novembre 2024 au CENASA : acheter les tickets ou tendre la main aux veuves des FDS

ElKA 33, artiste burkinabé va livrer un concert visant...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page