mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE : 14 ans ça se fête, pour la bibliothèque ICCV/NAZEMSE

La bibliothèque de l’association Initiative Communautaire Changer la Vie/NAZEMSE (ICCV/NAZEMSE) a procédé à la célébration de son 14eme anniversaire ce mercredi 28 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie était placée sous le thème : « Culture et éducation environnementale ».

Créée depuis une dizaine d’année maintenant, la bibliothèque de l’association Initiative Communautaire Changer la Vie/NAZEMSE offre un cadre d’étude aux enfants du quartier de CISSIN et environs. Cette bibliothèque, en plus de rendre la lecture accessible aux enfants, est un lieu de divertissement qui permet aux enfants de bien s’épanouir dans leur éducation. La célébration des 14 ans de la bibliothèque était couplée également avec la clôture du chantier de solidarité et aussi des 19 ans d’existence de l’association ICCV/NAZEMSE elle-même.

Pour le coordonnateur Simon NACOULMA, le choix de ce thème : « Culture et éducation environnementale », parce que la terre entière a un problème environnemental et aujourd’hui, nous avons le devoir de sauver la terre, et sauver notre environnement. Toujours, selon lui, les enfants sont les personnes cibles, car si l’enfant est éduqué à l’environnement, il pourra facilement protéger son environnement familial et aussi communautaire. C’était l’occasion aussi pour lui de faire des plaidoyers à l’endroit des autorités et des autres acteurs afin que cette initiative perdure.

« Déjà 14 ans après, c’est aussi la notion de survie qui s’impose. Vous savez que le livre ne rapporte pas de l’argent et chaque fois, il faut acheter des livres, il faut apporter de la nouveauté, il faut des activités. Et cela demande des investissements au niveau financier, au niveau ressources humaines et nous pensons qu’en 14 ans, nous avons fait nos preuves. Et aujourd’hui, il est du devoir des autres, notamment l’Etat, la mairie et d’autres acteurs aussi de nous apporter du soutien nécessaire car on finit par se fatiguer quand on le fait seul », s’est-il exprimé.

L’association n’a pas manqué d’appréciation de la part de Bernadette DAO, marraine de cette cérémonie qui dit avoir fait la découverte de cette association lors de la FILO 2019 et qui, depuis lors, noue un partenariat à cause de leurs actions qui l’ont beaucoup impressionnées. Pour elle, à voir l’environnement dans lequel évolue l’association, il reste à féliciter. Poursuit-elle ici, « Mettre du livre au milieu de ces flaques d’eau, où les préoccupations sont totalement autres que de lire car les gens ont faim, les gens veulent la propreté, les gens veulent que leurs enfants aillent à l’école…….en tout cas, ils ont des soucis autres que d’aller prendre juste un livre et lire ».

L’adhésion de la bibliothèque coûte 100 francs CFA pour les enfants, 500fr pour les adolescents et 1000fr pour les adultes, toute l’année. Cela permet ainsi l’accès et à l’animation, à la culture, à la danse, en un mot toutes les activités culturelles qui entourent le livre. Et pour ceux qui veulent lire sur place, c’est gratuit.

Ahoua KIENDREBEOGO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page