ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Littérature : André Zombré défends l’enfant, la femme et le cultivateur.

La maison d’édition « Oeil Collection » a organisé la dédicace de l’ouvrage « l’enfant, mon parti » de André Zombré dans la soirée du jeudi 6 décembre au CENASA.

Selon l’auteur Wendaogo Tilado André Zombré dans le livre « l’enfant, mon parti » a pour objectif de défendre trois personnes : l’enfant, la femme et le cultivateur. En effet, plusieurs fois lauréat à la Semaine Nationale de la Culture (SNC), l’inspecteur de l’enseignement du 1er degré, a déclaré que l’ouvrage se veut « un album de riches savoirs agencés autour de la joie de vivre, l’amour la beauté de la nature, mais aussi, la crainte instinctive et vivace de la mort ».
A cet effet, l’écrivain de 80 ans a affirmé avoir de la compassion pour l’enfant, car, il est un être sacré ensuite sa mère, la pauvre femme maltraitée par l’homme. Car, a-t-il martelé, l’homme n’a jamais aimé la femme : il la désire. Et d’ajouter que l’homme est égoïste. La dernière personne à laquelle, il a de la compassion, c’est le cultivateur qui est exploité chaque fois et sans vergogne.


A l’écouter, l’incivisme prend de l’ampleur et «  la morale agonise au Burkina Faso, faute d’éducation ». Et de déplorer que le pays est victime d’une « dépigmentation culturelle de notre identité. » En dénonçant les violences à l’endroit des femmes, Wendaogo Tilado André Zombré a fait savoir qu’il refuse l’annonce des erreurs  ou « perles du CEP, BEPC, BAC » des élèves dans la presse des examens. « Les laideurs intellectuelles sont les nôtres .Tel élève, tel professeur ! », a lancé l’auteur. De son avis, 40 % de l’éducation revient à la famille et à la société, et le reste c’est à la politique. Wendaogo Tilado André Zombré a dit que l’on peut dire que « l’incivisme est un produit inattendu de l’école francophone. »


Enfin, l’enfant mon parti suivi de cinq autres recueils dont l’enfant commence à comprendre ; Moi, enfant, je vous ai bien compris ! La parole aux enfants ; L’enfant au cœur de son siècle ; Eveil aux réalités. Et aux organisateurs de soutenir que le livre coute 5.000 FCFA.

Achille ZIGANI et Parfait Fabrice SAWADOGO
achilzigani@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page