jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: Bernadette Sanou Dao, une grande figure de la littérature burkinabè

Connue sous le nom de Bernadette Sanou Dao, Bernadette Dao ou encore Bernadette Dao Sanou, cette brave femme est une enseignante, écrivaine et femme politique burkinabè. Elle est née le 25 février 1952 à Bamako, capitale de la République malienne.

À l’âge de 11 ans, sa famille quitte le Mali pour le Burkina Faso (alors Haute-Volta). Elle est élève au collège Notre Dame de Kolog-Naaba à Ouagadougou et obtient son baccalauréat en 1972 ; elle poursuit des études de littérature et de linguistique à Dakar (université Cheikh-Anta-Diop où elle obtient un DEA en linguistique), aux États-Unis (Université de l’Ohio, master en linguistique africaine) et en France (au CREDIF).

 

De retour au Burkina Faso, elle est enseignante de français, responsable du service de linguistique appliquée puis directrice jusqu’à sa retraite en 2012 de l’Institut Pédagogique du Burkina ; elle participe à l’édition de manuels scolaires. En 1986-1987, elle est la première ministre de la culture du Burkina Faso, poste créé sous de la présidence de Thomas Sankara. Après le coup d’état contre Sankara, outre son travail à l’Institut Pédagogique, elle se consacre à des associations de protection des femmes et des enfants, fondant en 1988 l’UNTENI (Association pour la survie, la protection et le développement de l’enfant) et en 1991 la GUIMBI ( Caisse mutuelle pour les femmes). À partir de 1996, elle occupe divers postes (membre du Conseil Supérieur de l’Information ; ministre de l’Intégration Régionale en 1999 ; directrice de l’Office national du Tourisme burkinabé).

Bernadette Sanou Dao écrit de la poésie, des récits et nouvelles ; elle a publié un livre pour enfants sous le pseudonyme de Mâh Dao. Elle est lauréate du prix Jean-Cocteau de poésie en 1995 pour son recueil Quote-part et Symphonie.

-NOUVELLES
.La dernière épouse. Abidjan: Editions EDILIS, 1997 (128p.) ISBN 2-909238-64-4.

-ROMAN
La crèche du petit Mohamed, édition céda 2002
http://aflit.arts.uwa.edu.au/DaoSanouBernadette.html
africultures.com

La rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina: la sociologue Edith Tindano plaide pour l’organisation des activités culturelles en faveur des PDI

Mention très bien pour l'étudiante en sociologie, Edith Tindano...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page