Le Journaliste-présentateur radio, animateur et chargé des affaires culturelles, Hamidou ZONGA est aussi écrivain. En effet, son œuvre intitulée <<Nafi ou le rêve brisé>> a été nominée pour le prix-rfi.édition-jclattes.fr. Et pour avoir plus de précisions, une équipe d’Infos Culture du Faso a été reçue par ce jeune pétri de talent.
Le prix-rfi.édition-jclattes.fr est un concours initié au profit des nouveaux auteurs africains de sorte à leur permettre de publier leurs œuvres, au vu du coup trop élevé des maisons d’édition. À cet effet, c’est le format pdf de l’œuvre à paraître qui est mis en compétition: c’est d’ailleurs, le principe dudit concours. De façon plus claire, le concours est ouvert à tous les auteurs africains ayant des manuscrits ou tapuscrits non édités ou publiés.
Cependant, la nomination se fait selon la pertinence des thèmes abordés dans l’œuvre à postuler. Il s’agit en fait d’une histoire qui montre la réalité d’une situation précise dans un pays à savoir une situation sociale, économique, historique ou même politique. En un mot, le livre doit être une réponse à un malaise dans la société. Et selon l’auteur Hamidou ZONGA, C’est dans cette droite ligne que s’inscrit son roman <<Nafi ou le Rêve Brisé>>. Mais pour être définitivement éligible pour le concours, l’auteur ne devrait signer un contrat d’édition avec aucune maison d’édition avant et pendant la compétition.
À ce jour, ce sont des centaines d’œuvres qui sont en compétition à cette édition du prix-rfi.édition-jclattes.fr. Et à en croire les propos de monsieur ZONGA, son œuvre <<Nafi ou le Rêve Brisé>> figure présentement en tête du classement général des votes. D’ailleurs, a-t-il saisi l’occasion pour appeler les burkinabè à voter massivement son œuvre pour le bonheur de la littérature burkinabè. Selon lui, c’est aussi le Burkina Faso qui est en compétition. « Pour voter, il suffit de cliquer sur le lien https://prix-rfi.editions-jclattes.fr/concours/prix-voix-d-afriques-2021/participations/526-nafi-ou-le-reve-brise. Taper sur <<lire>>, ensuite Cliquer sur <<Je m’enrégistre ». Vous remplissez les colonnes. Après liker et partagez avec les autres », a-t-il expliqué.
Notons également que ce jeune auteur n’est pas à son premier livre. En effet, il est auteur de plusieurs livres non encore édités à savoir <<Les Larmes de l’Innocence>> (2015, Roman); <<Les Voix du Vent>> (2018, Recueil de poèmes>>; <<De la parole à l’Acte (2020, Leadership et développement personnel); <<Les Déluges de l’Enfer ( 2020, Essai philosophique et politique).
Boukari OUÉDRAOGO
Super !
C’est le Burkina qui gagne