ven 4 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: <> du journaliste Hamidou ZONGA nominée pour le prix-rfi.édition-jclattes.fr

Le Journaliste-présentateur radio, animateur et chargé des affaires culturelles, Hamidou ZONGA est aussi écrivain. En effet, son œuvre intitulée <<Nafi ou le rêve brisé>> a été nominée pour le prix-rfi.édition-jclattes.fr. Et pour avoir plus de précisions, une équipe d’Infos Culture du Faso a été reçue par ce jeune pétri de talent.

Le prix-rfi.édition-jclattes.fr est un concours initié au profit des nouveaux auteurs africains de sorte à leur permettre de publier leurs œuvres, au vu du coup trop élevé des maisons d’édition. À cet effet, c’est le format pdf de l’œuvre à paraître qui est mis en compétition: c’est d’ailleurs, le principe dudit concours. De façon plus claire, le concours est ouvert à tous les auteurs africains ayant des manuscrits ou tapuscrits non édités ou publiés.

Cependant, la nomination se fait selon la pertinence des thèmes abordés dans l’œuvre à postuler. Il s’agit en fait d’une histoire qui montre la réalité d’une situation précise dans un pays à savoir une situation sociale, économique, historique ou même politique. En un mot, le livre doit être une réponse à un malaise dans la société. Et selon l’auteur Hamidou ZONGA, C’est dans cette droite ligne que s’inscrit son roman <<Nafi ou le Rêve Brisé>>. Mais pour être définitivement éligible pour le concours, l’auteur ne devrait signer un contrat d’édition avec aucune maison d’édition avant et pendant la compétition.

À ce jour, ce sont des centaines d’œuvres qui sont en compétition à cette édition du prix-rfi.édition-jclattes.fr. Et à en croire les propos de monsieur ZONGA, son œuvre <<Nafi ou le Rêve Brisé>> figure présentement en tête du classement général des votes. D’ailleurs, a-t-il saisi l’occasion pour appeler les burkinabè à voter massivement son œuvre pour le bonheur de la littérature burkinabè. Selon lui, c’est aussi le Burkina Faso qui est en compétition. « Pour voter, il suffit de cliquer sur le lien https://prix-rfi.editions-jclattes.fr/concours/prix-voix-d-afriques-2021/participations/526-nafi-ou-le-reve-brise. Taper sur <<lire>>, ensuite Cliquer sur <<Je m’enrégistre ». Vous remplissez les colonnes. Après liker et partagez avec les autres », a-t-il expliqué.

Notons également que ce jeune auteur n’est pas à son premier livre. En effet, il est auteur de plusieurs livres non encore édités à savoir <<Les Larmes de l’Innocence>> (2015, Roman); <<Les Voix du Vent>> (2018, Recueil de poèmes>>; <<De la parole à l’Acte (2020, Leadership et développement personnel); <<Les Déluges de l’Enfer ( 2020, Essai philosophique et politique).

Boukari OUÉDRAOGO

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Raïcha W. Ouédraogo : « La littérature est un outil puissant de développement social »

Écrivaine, gestionnaire en ressources humaines et promotrice du "Festival...

Princesse Keurby : L’ascension fulgurante de l’humoriste burkinabè

Derrière le personnage espiègle et malicieux de Princesse Keurby...

Delphine Sidbega, une étoile montante du digital et de l’audiovisuel

Web comédienne, créatrice de contenu et actrice de cinéma,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page