mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: Madame Hadjiratou DICKO apporte sa contribution au tourisme avec « l’économie du tourisme au Burkina Faso »

Contribuer à la compréhension de l’impact du tourisme sur l’économie nationale, tel est l’objectif de cette œuvre intitulée <<l’économie du tourisme au Burkina Faso>> de madame Hadjiratou DICKO. La présentation de cet ouvrage fort de 187 pages et résumé en huit (8) chapitres a eu lieu ce vendredi 18 décembre 2020 à Ouagadougou.

Le tourisme représente le levier de croissance pour les économies du monde dont le Burkina Faso ne fait pas l’exception. À cet effet, cette œuvre qui a été présentée ce 18 décembre 2020 dans les locaux de la salle de réunion du Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT), sise à l’immeuble Kafando à Ouagadougou, montre la méthode, la voie à suivre pour mesurer l’impact réel du tourisme dans l’économie nationale, d’où le titre <<l’économie du tourisme au Burkina Faso>>. Fort de 187 pages, cet ouvrage est subdivisé en huit principaux chapitres.

Madame Hadjiratou DICKO, auteur du livre « l’économie du tourisme au Burkina Faso »

« De façon claire, l’œuvre retrace les inter-relations entre le secteur du tourisme et les autres secteurs d’activités à savoir l’environnement, le transport, l’économie, etc. Mes attentes sont d’autant plus que le MCAT ainsi que tous les acteurs du domaine touristique exploitent cette œuvre afin de comprendre les notions de base du tourisme pour mieux mesurer l’impact dont il est question sur l’économie de notre pays, le Burkina Faso. De ce fait, je n’ai aucun doute que cet ouvrage fasse tâche d’huile s’il est utilisé à bon escient », a laissé entendre l’auteur, Hadjiratou DICKO, par ailleurs administrateur des services touristiques à la Direction du développement de l’industrie touristique.

« Je me réjouis que toute la détermination de cette dame soit matérialisée aujourd’hui avec la sortie de ce nouvel ouvrage », Yéro BOLY, ancien ministre de la Défense du Burkina

Une œuvre dont la sortie a été saluée a sa juste valeur par l’ancien ministre de la Défense du Burkina Faso, Yéro BOLY, présent à cette dédicace. Ainsi, il s’est exprimé en ces termes: « on ne peut que la féliciter et saluer l’avènement de cette contribution scientifique qui intéresse un domaine qui est beaucoup plus connu sur le plan du profane et pas du point de vue beaucoup plus approfondi. De ce fait, cette volonté de faire connaître l’économie de notre tourisme mérite d’être saluée et il y va de soit que cet ouvrage contribuera au rayonnement dudit secteur. Personnellement, j’ai longtemps suivi les travaux sur la réalisation de cet ouvrage et il faut dire que j’ai été frappé par la détermination et le désir de l’auteur de le faire paraître bien qu’il ait eu naturellement des obstacles ».

Tout comme l’auteur, monsieur BOLY n’a aucun doute que ce livre fasse bouger les lignes afin de mieux faire connaître le domaine du tourisme, surtout du côté universitaire. C’est en effet selon lui, une sorte d’innovation qui profitera énormément aussi bien au monde universitaire qu’à l’ensemble de acteurs du tourisme. Une dédicace à marqué l’apothéose de cette soirée de présentation. Pour rappel, cette nouvelle œuvre s’obtient au prix unitaire de 3500 francs CFA, et est accessible à la librairie Mercurie, la librairie Jeunesse d’Afrique et la librairie de l’Université.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page