Au début de ce mois de février 2025, la cérémonie de dédicace du livre de Kibidoué Éric BAYALA, intitulé Le Chant de Kanou, ou la quête de l’amour, a eu lieu à l’Ambassade du Faso à Paris. Il s’agit d’un conte initiatique qui explore la signification profonde et mystique de l’amour.

Kibidoué Éric Bayala est né le 31 janvier 1972 dans la ville multiculturelle et cosmopolite de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Il est docteur en sociologie et chercheur à l’Université d’Innsbruck en Autriche, où il réside depuis 2003. Il est également conseiller en migration et travaille avec les migrants. Homme polyvalent, Kibidoué est aussi écrivain, guitariste, chanteur, scénariste et cinéaste. Il est l’auteur de trois œuvres littéraires, de 8 films documentaires et de nombreuses chansons. Le samedi 1er février 2025 a eu lieu la dédicace de son troisième livre, Le Chant de Kanou, ou la quête de l’amour, sorti aux éditions Unicité. Cette nouvelle œuvre évoque les péripéties de Kanou, un personnage ambivalent.

Son nom, Kanou, signifie « amour » en Bambara, mais lui-même est en quête de l’amour. Il tombe alors amoureux de la fille de son père adoptif, qui est aussi son maître à l’école de la sagesse. Dans ce conte, Kanou entre en scène et joue son rôle. Un rôle dans lequel il va affronter sept métaphores et drames de l’amour en douze mois. Il y a dans ce conte des scènes fantasmagoriques, avec Wedallo la meurtrie, Dokalo la frustrée, Assana la trop généreuse qui avait toujours trop donné à un tas d’hommes, Wassa, prise au piège de la tradition, Isabella la « luxuriante », trop bourgeoise pour être juste aimée, Zeinab inhibée par la peur, puis enfin Anza-la-souffrance et l’ennui. Ces 8 vignettes sont des idées de vie dans une relation amoureuse et concourent à illustrer les bonheurs et les malheurs que l’on peut vivre dans une union.

Selon l’auteur, la motivation d’écrire ce conte remonte à 2012. Il s’agissait d’une nécessité de parler de l’amour. « Parler, raconter l’amour sous forme de conte me semblait la bonne méthode pour parler à mes enfants. Mais pendant l’écriture, la forme a changé et les exigences littéraires m’ont amené à développer un style qui est sans prétention, un mélange de plusieurs styles littéraires. » a expliqué Kibidoué Éric BAYALA, qui précise aussi que « ce conte s’adresse à un public plus large, plus adulte. » Selon lui, le livre est écrit avec des images de son enfance, des paysages du Burkina Faso et de pays côtiers.

Quel serait l’apport de cette œuvre dans la situation actuelle que traverse le Burkina Faso, pays d’origine de l’auteur ? À écouter Dr BAYALA, l’amour profond permettra à son pays d’honorer les gens qui y habitent. « L’amour est un don du Créateur et des Mânes des Ancêtres à découvrir pour construire une vraie paix et la cohésion sociale » s’est-il convaincu, avant d’insister sur le fait qu’il faut donc ouvrir son cœur à l’amour véritable et à la paix, car, a-t-il dit, l’amour est divin.

Après la cérémonie de dédicace à l’Ambassade du Burkina Faso, l’auteur a présenté son œuvre aux étudiants burkinabè rue Fessart dans le 19e arrondissement de Paris et à des Burkinabè réunis dans le café « La Grappe d’Or », lieu de rencontre de la communauté burkinabè au 18e arrondissement de Paris. Ce conte initiatique sera disponible fin février aux éditions Mercury au Burkina Faso. L’auteur s’est engagé à reverser les recettes des ventes du livre aux personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso.
La rédaction
Infos Culture du Faso