La cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival National du Livre a eu lieu ce jeudi 19 octobre 2023, à la médiathèque municipale de Ouagadougou, sous le thème : « Contribution de la littérature dans la lutte contre le terrorisme ». L’événement se déroulera sur trois jours dans la capitale burkinabè.
Le Festival National du Livre se tiendra du 19 au 21 octobre 2023 dans l’enceinte de la médiathèque municipale. Durant 72 heures, les ouagavillois auront entre autres droit à des conférences, des dédicaces et un café littéraire.
Le monde de la littérature burkinabè a le vent en poupe depuis quelques années. Fort de ce constat, nombreux sont ces évènements qui sont initiés chaque année pour faire la promotion du livre. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Festival National du Livre qui a ouvert, ce jeudi 19 octobre, les portes de sa 1ère édition. L’objet d’un tel festival selon la promotrice Raїcha Ouédraogo est de promouvoir les auteurs et par ricochet le livre.
« Le choix qui a motivé l’organisation d’un tel évènement, est parti du fait qu’on a remarqué que la plupart des jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressaient plus au livre. A travers ce festival, nous voulons rendre plus ludique la lecture et offrir un cadre d’échange et de partage aux participants. Au programme durant ces 3 jours du festival, nous aurons des conférences, ainsi que des contes et légendes et des cafés littéraires, etc », a égrené madame Ouédraogo. A travers la thématique retenue cette année pour la 1ère édition, « nous pensons que la littérature peut aider à sensibiliser et à apaiser les cœurs », a-t-elle dit, ajoutant que « la littérature est un monde à ne pas négliger ».
Ce sont des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des étudiants et des autorités qui sont sortis nombreux pour soutenir l’évènement. Après la cérémonie d’ouverture, le public a eu la primeur de faire une visite de stand guidée où on a constaté que les auteurs burkinabè sont à l’honneur à travers l’exposition de leurs œuvres.
Pour le représentant du parrain du festival, Valentin Kambiré, parlant au nom du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme tourisme, cette initiative est à saluer. « Le ministère en charge de la Communication et de la Culture, encourage ces initiatives qui entrent en droite ligne avec la promotion du livre et de la lecture au Burkina Faso à travers la stratégie nationale du développement du livre », a-t-il fait savoir.
« Nous sommes-là ce matin pour donner un coup de pouce à cette jeune promotrice qui œuvre pour le développement de la littérature dans son pays », a conclu M. Kambiré.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)