Ce mardi 03 septembre en présence d’éminentes personnalités telle que Maître Titinga PACERE, Harouna KABORE, Ministre du Commerce de l’ Industries et de l’Artisanat, Abdoul Karim SANGO, Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme et bien d’autres personnalités s’est déroulé dans l’enceinte de la médiathèque municipale, une conférence sur le lancement du livre « Droit d’auteur : Comment en tirer profit ? » de Wahabou BARA, Directeur général du Bureau Burkinabé du droit d’auteur (BBDA).
Dans une approche pragmatique, il a abordé les fondamentaux du concept du droit d’auteur et des droits voisins permettant une assimilation et une appropriation aisée par les parties prenantes du droit d’auteur. Il a également traité la complexité de la gestion collective, à travers le fonctionnement du BBDA avec ses forces et faiblesses, et a proposé de nouvelles orientations pour une amélioration de celle-ci. Au regard de son rôle dans l’écosystème culturel, le droit d’auteur doit désormais être considéré comme un vecteur de croissance. La gestion de ce droit d’auteur, par l’entremise de la gestion collective à travers le BBDA, constitue un outil de rayonnement de la culture burkinabé.
Il participe au renforcement des liens sociaux entre les créateurs d’un même bureau et entre sociétés sœurs, et constitue enfin une source d’attractivité des territoires. L’ oeuvre est particulière parce qu’elle comporte une qualité rédactionnelle permettant une assimilation et une appropriation aisée des notions relatives au droit d’auteur et les droits voisins. Elle a aussi une parfaite maitrise du sujet et pour finir une approche scientifique et opératoire de la problématique. L’auteur Wahabou BARA nous explique que l’œuvre comporte trois parties. Dans la première partie nous avons « Droit d’auteur : concepts, enjeux et défis au Burkina Faso » au niveau de la deuxième partie » Droits d’auteur et industries culturelles et créatives » et en troisième partie » Portée économique du droit d’auteur ». Il ajouta que le livre a été écrit sur un an et demi.
Il est achever depuis 2018 et a été fait parvenir à différentes personnes afin que chacun puissent faire des observations. Il précise également que le livre coûte 5000 f et est distribué par la librairie Mercure. Le droit d’auteur et le droit qui protège les œuvre littéraires et artistiques sont essentielles dans cette construction, cette configuration dixit Harouna KABORE Ministre du Commerce de l’ Industrie et de l’Artisanat. Il est bon que l’ensemble des documents qui existent sur lesquels on puissent apprécier les choses puissent etres consolidées. Le véritable enjeux me semble derrière la production du respect des droits d’auteur est celui de garantir et de sécuriser les investissements nécessaires et durables afin de pérenniser la créativité des artistes et développer des industries culturelles et créatives viable pouvant compter sur le marcher intérieur et bien entendu d’être capable d’être exporter.
Il s’est engagé à prendre 100 livre pour offrir aux artistes des filières musiques art plastique, culturel, audio visuel art graphique et littéraire. Abdoul Karim SANGO Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme quand à lui félicite Wahabou BARA et ajoute que cela est un exercice très très utile que d’écrire sur cette question dans le contexte d’un pays comme le Burkina. Il faut espérer que chacun vas s’investir pour lire pour comprendre et que au delà de cette production évidemment cette œuvre inspirera bien d’autres personnes qui vont encore écrire, sur la question des droits d’auteurs.
Le continent africain a du chemin à faire. Il est évident que si nous ne garantissons pas des droits aux artistes c’est la mort de la création et une société qui n’écrit pas est une société qui disparaît. Encore félicitations au DG du BBDA nous allons travailler à notre façons a promouvoir ce livre qui vient d’être produit. Il faut noter que Maître Titinga PACERE a fait replonger toutes les personnes présente dans l’histoire du BBDA et des artistes invités ont aussi attiré l’attention du public.
Rokiyatou SIMPORE (Stagiaire)