jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: « Yaang Ma » propose ses fruits

Après trois mois de tournées dans quatre établissements de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, avec son projet de réconciliation des élèves avec la lecture dénommé « Yaang Ma », l’ensemble artistique et culturel Wakat a investi les locaux de la médiathèque CELPAC, ce samedi 29 février 2020, pour une séance de restitution.

A travers poèmes, contes, théâtre et lecture, les élèves des écoles primaires Signonghin A et B et des lycéens Wend Lamita et le repère ayant bénéficié du projet « Yaang Ma », accompagne-moi en langue national moré, de l’ensemble artistique et culturel Wakat ont montré, le samedi 29 février dernier à la médiathèque CELPAC, ce qu’ils ont emmagasiné comme connaissances durant trois mois de redécouverte du livre. Yaang Ma a été réfléchi par l’ensemble artistique Wakat et son partenaire Faso Scèno suite au triste constat social qui révèle que, les élèves ne s’intéressent plus au livre, surtout avec l’avènement des NTIC et des réseaux sociaux.

Pourtant Sibri Ablasse Zabda Zongo premier responsable de l’ensemble artistique et culturel Wakat est convaincu que, le vrai savoir se trouve dans les livres. Ill a clarifié les choses en laissant entendre que, le projet Yaang avait pour but de faire découvrir le livre à l’enfant, tout en l’initiant à l’art oratoire et aux contes.
Pour mettre en œuvre ledit projet, monsieur Zongo dit avoir travaillé avec la bibliothèque ambulante de son partenaire Faso Scèno, afin de faire le tour des écoles choisies. Il a precisé egalement qu’a l’issue du projet, au moins 500 élèves en ont tiré profit. L’ambition à terme est de mettre en place des groupes artistiques et culturels multidisciplinaires dans les différentes écoles, a-t-il dit.

Il faut noter que, le projet Yaang Ma a vu le jour grâce à l’accompagnement financier de l’ONG le GRET. S’exprimant au nom de l’ONG en question, Abdoulaye Soré a qualifié Yaang Ma d’unique en son genre. « Une bibliothèque ambulante ça ne croise pas à tout moment, donner le gout de la lecture aux enfants c’est quelque chose qu’il faut soutenir, les écrans de télé accaparent le temps des enfants. », explique Abdoulaye Soré.

Du coté des élèves, Mouniratou Ilboudo en première A4 au groupe scolaire Wend Lamita nous a confié que, le projet l’a aidé à s’exprimer à l’aise devant un public. Elle a profité pour inviter ses camarades à se mobiliser autour de Yaang Ma pour en savoir plus sur le monde. Albert Bonkoungou, représentant du maire de l’arrondissement 3, a éteint en beauté les lampions de la soirée en qualifiant le projet de jamais vu dans l’arrondissement 3. Il a promis de faire un compte rendu fidèle de la séance de restitution à son supérieur, tout en invitant Sibri Ablasse Zongo et ses collaborateurs à taper à la porte de la mairie en cas de besoin

Sougrinoma Ismaël GANSORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page