À l’instar des autres secteurs d’activité du Burkina Faso, le monde de la mode est aussi touché par la pandémie du COVID 19 qui sévit au Burkina Faso, depuis début mars 2020. Mais les principaux acteurs du domaine n’entendent pas baisser les bras. Ils développent de nouvelles initiatives afin de stopper cette crise, mieux, certains se sont lancés dans le combat à leur façon contre le corona virus. À défaut de nous rendre dans leurs services respectifs, nous avons joint en ligne quelques stylistes-modélistes. Lisez plutôt:
Grand styliste-modeliste, François Yaméogo, joint au téléphone nous explique ses conditions de travail en cette période de crise sanitaire et ses actions de soutien à la lutte contre le COVID 19.
« Nous traversons de moments difficiles dans nos services mais ceci ne doit pas être une préoccupation car c’est une crise mondiale ». Ainsi, pour François Yaméogo, ce qui sied d’être fait en cette période difficile que vit le Burkina Faso et le reste du monde, c’est d’entreprendre des actions allant dans le sens de ce combat collectif. C’est là la principale motivation qui a animée le styliste à suspendre ses travaux pour quelques jours afin de confectionner des caches-nez pour les populations les plus démunies. « Nous ne pouvons pas faire des cache-nez pour tout le monde mais nous les avons fait pour les populations qui ne peuvent pas s’en procurer », a-t-il souligné.
Parlant de la gestion de la crise sanitaire par l’État burkinabé, François 1er ne tari pas aussi d’éloges à son endroit. Pour preuve, il nous confie qu’un projet de confection de 12 millions de cache-nez 100% coton est en train d’être finalisé, une initiative de la Confédération Nationale Coton Textile Habillement (CNCTH) grâce au soutien de l’État. François 1er a grand espoir que le Burkina Faso s’en sortira de cette crise. Cependant, il appelle les populations à admettre que la maladie est une réalité, qu’aucune race n’est épargnée contrairement à l’opinion populaire erronée et les invite par conséquent à respecter les gestes barrières.
Après François 1er, nous nous sommes entretenus avec un autre homme de la mode du nom de Sébastien BAZEMO. Styliste-modéliste de son état, Sébastien BAZEMO alias BAZEM’SE est basé à Ouagadougou et travaille avec ses employés.
Comment traverse-t-il la crise sanitaire ? Quel est impact sur ses services, quel est son apport pour aider à en finir avec le Covid 19 ? BAZEM’SE accepte volontiers de répondre à nos questions.
Pour lui, son entreprise traverse un moment difficile dû à la pandémie car, dit-il, « tout est au ralenti, les commandes déjà faites sont actuellement stoppées, il n’y a plus de clients car tout le monde à sa tête au COVID 19, c’est un moment difficile », déplore-t-il.
À l’instar de bon nombre de stylistes, BAZEM’SE confectionne actuellement des caches-nez et c’est ce qui lui permet de payer les employés. Il intervient aussi dans le volet social à l’occasion de la crise. Ils ont fait un don de cache-nez à quelques structures comme le Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA), le CSPS de Zagtouli et puisque leur produits ont été certifiés par les médecins, ils les vendent à quelques entreprises. Et c’est de cette façon que BAZEM’SE gère tant bien que mal cette crise.
Le PDG de BAZEM’SE, Sébastien BAZEMO appelle les populations à respecter les mesures car c’est une maladie qui ne sait pas distinguer le riche du pauvre, tout le monde peut le contracter si les règles ne sont pas respectées, affirme t’il.
Kayadan Alain Gounabou (stagiaire)