Le Burkina Faso, depuis la date du 09 mars 2020 assiste impuissamment à la propagation de la pandémie coronavirus qui continue son bonhomme de chemin. Face à cet état de fait, le gouvernement burkinabè a instruit des mesures suspendant toutes les activités regroupant un nombre conséquent de personnes. À ces décisions drastiques, le secteur culturel, tribune et socle premier du développement de la Nation perd l’éclat de ses plans d’actions en vue de sa promotion. C’est le cas du musée national du Burkina qui depuis le 06 mars dernier, procédait au lancement officiel du vernissage de ses locaux au profit des touristes et des établissements scolaires et universitaires. À la question de savoir l’impact de ces décisions sur les activités du musée, une équipe de Infos Culture du Faso s’est entretenue avec la Directrice Générale de ce département, Mme Rasmata Maiga née Sawadogo, qui s’est exprimée sur la question. Interview
ICF : Bonjour DG
DG: Bonjour Infos Culture du Faso
ICF: Comment se portent les activités au sein de votre département ?
DG: Depuis le 09 mars dernier, le monde entier traverse une crise sanitaire qui a beaucoup joué en défaveur de nos activités, en les impactant de manière négative. Ce qui fait le constat d’une morosité au sein de notre structure quand on sait que la culture a été le secteur le plus touché dès les premières heures de la pandémie. Vue que toutes nos activités nécessitent le rassemblement des foules, et compte tenue des mesures prises par le gouvernement afin de freiner la propagation de cette maladie, les activités fonctionnent au ralentis.
ICF : Dans quel atmosphère travaillent vos agents?
DG : Disons que c’est comme tous les travailleurs du Burkina Faso, il est vrai que nous ne sommes pas en nombre conséquent mais nous avons un grand espace de travail. Il est aussi mis en place, un mécanisme de rotation dans les bureaux afin de donner le minimum de service à nos usager, nos visiteurs. Cela a permit aussi à certains agents de prendre leur congé annuel, ce qui est d’ailleurs conseillé.
ICF : face aux mesures prises par le gouvernement burkinabè à travers les gestes barrières, qu’est ce qui est fait à votre niveau pour accompagner et respecter cette décision ?
DG : Nous saluons les mesures prises par le gouvernement qui tendent à prévenir et à stopper la propagation du coronavirus. Nous accompagnons ces mesures à travers des sensibilisations malgré le manque de matériels qui seront bientôt effectifs. Au niveau des salles d’expositions, un dispositif est mis en place pour mettre les visiteurs en confiance. Nous avons instruit également une communication qui recommande l’arrêt systématique des visites des salles d’expositions au niveau des établissements qui envisageaient des visites groupées. À ce niveau, il convient de préciser que les sales d’expositions sont toujours ouvertes aux touristes et aux publics, cependant, pour les visites en groupe, le nombre est limité à tout au plus 10 personnes.
ICF : Le gouvernement a recommandé l’interdiction des rassemblements de masses, a décidé de la suspension de toutes les activités de grande scène et quand on sait que le Musée National procédait le 6 mars 2020, au lancement officiel du vernissage de ses locaux, quel peut être l’impact d’une telle décision sur cette exposition temporaire?
DG : Ces décisions affectent réellement les plans d’actions , les activités au sein du Musée. En effet, nous n’avons plus de visiteurs, ni de touristes et cela est un vinaigre difficile à consommer, car un musée sans visiteurs est comme un cimetière. Cependant les expositions demeurent et une réflexion est menée avec la direction chargée du marketing et de la communication afin d’étudier la possibilité de créer une plateforme numérique en ligne, dédiée aux expositions et images du musée en vue de permettre aux populations vivantes au Burkina et ailleurs de toujours visiter le musée et ses collections et cela grâce à cette plateforme. Il faut dire également que sur le plan administratif, les activités vont bon train, cependant la fonction sociale constituée des expositions est mise en berne et cette initiative de la plateforme numérique en ligne vient répondre à l’urgence de poursuivre les visites des collections du musée.
ICF : Un mot de fin ?
DG : nous invitons l’ensemble de la population du Burkina Faso, à respecter et à suivre les gestes barrières ( laver régulièrement les mains au savon, appliquer le gel hydro-alcoolique, porter les masques etc), à l’endroit des parents de prendre soins des enfants en les sensibilisant davantage sur la nécessité de respecter les mesures sanitaires prises par le Ministère de la santé. Si toutes les mesures sont respecter comme il se doit, la vie redeviendra comme avant loin de cette pandémie du covid-19. Aussi, nous avons présentement une exposition sur la 1ère guerre mondiale, qui vient aider dans la recherche et la connaissance historique de cette année. Nous invitons ceux qui veulent venir, de ne pas hésiter car les locaux sont toujours ouverts.
Propos recueillis par Aboubacar Dipama / Parfait Fabrice Sawadogo