Dans un élan de freiner la propagation du corona virus et dans le souci de maintenir les populations à moins de mobilité, des films burkinabé seront bientôt diffusés sur les télévisions. C’est en subsistance ce qu’a annoncé la Direction Générale du Cinéma et de l’Audiovisuel (DGCA) ce 27 avril 2020 à Ouagadougou.
Cette initiative, selon Évariste Pooda, Directeur général du Cinéma et de l’Audiovisuel est de: «permettre aux téléspectateurs de passer du temps devant leurs écrans de télévision avec du contenu national, et d’autre part, de promouvoir les œuvres cinématographiques burkinabè».
Toujours selon Monsieur Pooda, Cette initiative fait suite à <<l’appel du Président du Faso qui, dans son adresse à la nation du 2 avril 2020, demandait à tous les burkinabè, à toutes les structures étatiques ou privées de se donner la main afin que l’on puisse mieux lutter contre la pandémie du Covid-19 grâce à une chaîne de solidarité. C’est dans ce sens que nous avons estimé qu’au niveau du cinéma, on pouvait y apporter notre contribution>>.
A la date du vendredi dernier, ce sont 52 films (fictions, films d’animation, documentaires long ou court métrage) qui avaient déjà été enregistrés.
A cette occasion, le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a instruit le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs afin que les droits des producteurs qui ont accepté céder leurs films pour la circonstance, soient garantis, voire améliorer dans la mesure du possible .
En attendant la signature d’une convention avec le ministère en charge de la communication, qui est la tutelle des chaînes de télévision, une équipe de la DGCA a parallèlement rencontré les responsables des différents organes pour leur expliquer le but du projet.
La rédaction