Après François 1er et Bazem’se, nous sommes allés à la rencontre d’un autre acteur de la mode qui nous parle de ses activités en pleine crise de corona virus et les oeuvres sociales qu’il a initiées dans cette lutte.
La pandémie du corona virus a eu un impact négatif important dans les ateliers de la mode et Zek Styl n’est malheureusement pas épargné. La psychose, liée à la maladie et la faible mobilité de la population, entraîne une baisse des chiffres d’affaires de l’entreprise. «On note un ralentissement des activités parce que les clients se font rares et du coup, il y a un impact négatif sur les chiffres d’affaires » nous explique Zakaria Belem qui avoue avoir été contraint de libérer plus de 80% de ses employés.
Il justifie cette mesure, non seulement liée au souci de leur paie, mais aussi pour respecter les mesures de distanciation sociale.
Dans cette crise, bien que tout soit au ralenti, Zek Styl, par patriotisme a décidé de confectionner des cache-nez et les distribuer gratuitement à son entourage. Un acte d’une grande valeur à saluer qui permettra aux bénéficiaires de respecter le port obligatoire de cache-nez qui entre en vigueur à partir de ce lundi 27 avril 2020. En plus du don de cache-nez, il a volé au secours de quelques associations avec du savons et des solutions hydro-alcooliques.
Quant aux rares clients qui leur rendent visite, Zek Styl exige de ceux-ci, le lavage de mains et le port de cache-nez avant l’accès à son atelier. Zakaria Belem n’a pas manqué de mettre en garde les personnes qui ne croient pas à la gravité de la pandémie en ces termes: «Il est vrai que la maladie ne sévit pas ici comme dans les pays occidentaux. Mais, beaucoup de familles sont endeuillées à cause d’elle. Il faut donc la prendre au sérieux en se lavant les mains et en portant toujours le cache-nez. »
Kayadan Alain Gounabou (Stagiaire)