Pour lutter efficacement contre la fraude et l’usurpation de fonction de notaire, l’Ordre des Notaires du Burkina Faso met en place un sticker de sécurisation. Ce dispositif reposant sur une technologie de pointe permettra d’authentifier les actes notariés. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce vendredi 27 décembre 2024 à Ouagadougou.
« La recréation est désormais terminée ! » Les fraudes documentaires, les faux actes authentiques et autres pratiques frauduleuses dans le domaine du notariat seront désormais un lointain souvenir pour les citoyens burkinabè. L’Ordre des Notaires a pris la situation en main. Du moins, c’est l’espoir de tous avec le lancement du sticker de sécurisation des actes notariés, qui sera effectif sur toute l’étendue du territoire national à partir du 1er janvier 2025. Cet outil innovant s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de protection des transactions juridiques, en collaboration avec les autorités publiques et les acteurs économiques, afin de renforcer la confiance, tant au niveau national qu’international.
Selon Me Yacouba Dembélé, président de l’Ordre des Notaires du Burkina Faso, cette initiative constitue une fierté pour le notariat burkinabè, qui se positionne comme un pionnier d’une démarche ayant déjà inspiré plusieurs notariats, notamment ceux de l’Alliance des États du Sahel (AES). À ses yeux, le sticker de sécurisation des actes notariés vise à renforcer la confiance attachée à ces actes tout en luttant contre la circulation des faux actes authentiques, qui constituent un « danger public ». Selon lui, « ce sticker de sécurisation est une solution innovante et efficace ». Il s’agit d’un outil qui renforcera la confiance du public et des partenaires économiques dans les actes établis par les notaires du Burkina Faso.
Harouna Kadio, représentant le ministre en charge de la justice, a souligné que le gouvernement du Burkina Faso s’est résolument engagé dans la lutte contre les pratiques frauduleuses et dans la promotion de la sécurité des actes et documents publics. L’objectif est d’assainir le climat des affaires, de créer un environnement propice à l’investissement local et étranger, et d’accroître le développement économique du pays.
C’est pourquoi, selon lui, l’initiative de l’Ordre des Notaires du Burkina, première dans le notariat africain et une innovation au niveau mondial, est à saluer, car elle contribue à accroître la confiance accordée aux actes notariés. « Ce moment marque un tournant décisif dans le renforcement de la sécurité juridique des actes authentiques dans notre pays », a estimé le représentant du ministre. La sécurité des actes notariés n’est pas seulement une question technique ; c’est aussi un enjeu de souveraineté, a-t-il ajouté. M. Kadio a par ailleurs réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les initiatives visant à moderniser les professions juridiques et à sécuriser les actes et documents publics.
Barnabé Namountougou (Collaborateur)