sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lutte contre l’extrémisme violent : des jeunes outillés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Renforcer la cohésion sociale et lutter contre l’extrémisme violent par la formation de jeunes aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et à la production de films de sensibilisation, tel est l’objectif du projet «Écrans citoyens». Le samedi 28 janvier 2023 dans la cité du cavalier rouge (Koudougou), une cérémonie de restitution a été organisée pour étaler le savoir-faire des apprenants en fin de formation.

Les participants à la formation ont traduit leurs reconnaissances à l’association et aux personnes ressources

Ils sont 30 bénéficiaires dont 15 filles et 15 garçons à avoir passé avec brio la formation sur les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la production de films de sensibilisation. C’est le samedi 28 janvier 2023, dans la cité du cavalier rouge que l’association «CINEACTIF» a choisi pour dévoiler au public le fruit du travail de ces jeunes amoureux des métiers du 7e art. L’objet du projet «Écrans citoyens» porté par l’association «CINEACTIF» a-t-on relevé, vise à former les jeunes des provinces dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la production de films de sensibilisation.

Pazouknam Ouédraogo : «La formation s’est articulée en deux étapes, dont la première théorique et la seconde pratique»
Barthélémy Bazié salue le dévouement des apprenants durant la formation

À écouter le chargé de communication de l’association Pazouknam Ouédraogo, cette activité s’inscrit dans la dynamique contributive des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, dans la résolution de la crise sécuritaire. « Le cinéma est une arme puissante pour résoudre les crises et nous en tant que professionnels du cinéma, nous ne pouvons pas rester en marge de cette situation. Dès lors, nous avions décidé d’aller dans les régions et partager avec ces jeunes nos connaissances. L’objectif escompté, c’est qu’à leur tour, ils soient des relais de paix et de sensibilisation par le biais des productions qu’ils vont réaliser. Durant 20 jours de formation, les apprenants ont reçu des modules sur l’image, le scénario, le montage, le son et la réalisation. La formation s’est articulée en deux étapes dont la première théorique et la seconde pratique », a-t-il martelé. Par la suite, il renchérit en disant que les productions étaient axées sur les thématiques de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Une remise symbolique d’attestations a été initiée

Après les formations de Banfora en octobre 2022 et de Bobo-Dioulasso en 2023, c’était le tour de koudougou d’accueillir du 9 au 28 janvier 2023 les apprenants qui ont intégré le projet grâce à un appel à candidature. Cette année, le projet a bénéficié du soutien de l’ambassade du Canada au Burkina Faso et au Bénin à travers le Fonds Canadiens Initiatives Locales (FCIL).

Barthélémy Bazié salue le dévouement des apprenants durant la formation

Pour Barthélemy Bazié, président de la faîtière cinéma et audiovisuel de la région et collaborateur de cinéactif, cette formation est une aubaine pour ces jeunes. « Il était question pour moi d’accompagner techniquement cinéactif dans sa noble mission(la formation) au profit des jeunes de la region du centre-ouest. Il y a eu beaucoup d’engouements autour du projet et ce que je retiens, c’est que durant ces 20 jours de formation, les formateurs ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes afin que ces jeunes bénéficient de la formation », a-t-il laissé entendre.

Béatrice Zongo entend poursuivre la formation continue

Ce sont au total 3 films courts métrages de 5 minutes qui ont été projetés au grand bonheur des apprenants et du public. Ce sont des films de belle facture et riches d’enseignements qui ont tenu le public en haleine. Les bénéficiaires du projet se sont succédés tour à tour pour expliquer les différents contenus, à l’image de Béatrice Zongo qui a tenu également à saluer l’initiative de CINEACTIF. « Aujourd’hui, notre joie est immense et nous comptons aller au bout de notre rêve. Durant ces 20 jours, nous avons appris les connaissances basiques du monde du cinéma et c’était une aventure extraordinaire », s’est-elle réjouie.

La cérémonie s’est achevée par une remise d’attestations aux bénéficiaires du projet.

 

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page