Le comité d’organisation des Meilleurs Acteurs de Divertissement et de la Gastronomie de Ouagadougou (MADIGO) était face aux hommes de médias, ce Mercredi 25 Août 2021, à Ouagadougou. Il s’est agi pour ledit comité de procéder au lancement officiel de la 8e édition de l’événement tout en apportant plus d’éclaircissement.
Les MADIGO depuis 2014, est organisé dans l’objectif de reconnaître les efforts fournis au quotidien des promoteurs d’espaces, de susciter la saine concurrence entre les acteurs du domaine; inciter les promoteurs d’espace de divertissement à communiquer davantage sur les médias; et à faire comprendre aux patrons des espaces de divertissement la nécessité de professionnaliser leurs business en acceptant d’inscrire leurs employés à des programmes de formation. Et ce 25 août 2021, dans les locaux de Zébié bar, à Ouagadougou, le top départ de la 8e édition a été donné.
Ainsi, peuvent être candidats aux MADIGO, les cibles collectives, notamment les espaces ouverts au public qui proposent des prestations, des concepts, des cadres propices à la restauration, au divertissement et à l’hébergement. A cela s’ajoutent les personnes qui exercent dans et pour les espaces cités et qui se démarquent par leur professionnalisme. Pour la sélection des candidats, plusieurs critères de choix entrent en ligne de mire. Il s’agit notamment de la présélection, la publication de la liste officielle des nominés pour le vote libre et transparent sur les réseaux sociaux ( Facebook) après un recensement sommaire des espaces et individus du domaine.
Comme critère de fond, les espaces doivent avoir au moins 8 mois d’existence; une capacité d’accueil d’au moins 150 places; être géographiquement accessible, être salubre et être visible sur les médias et les réseaux sociaux. Quand aux individus, ils doivent être en exercice au moins 3 mois avant la présélection; promouvoir la musique et les concepts Burkinabés; résider au Burkina Faso et être légalement reconnus au Burkina Faso. Sous proposition de la direction technique, le commissariat général des Madigo a décidé de changer la configuration du trophée depuis la dernière édition. A cet effet, le nouveau est un assemblage de bronze, de vitre, du bois de teck vernis et du cuir ciré.
« Après le lancement de la 8e édition à travers la conférence de presse, aura lieu respectivement le 09 novembre 2021 la proclamation de la liste des nominés et du début des votes ; le 17 décembre 2021 une cérémonie de remise des trophées à travers un dîner gala au sein du meilleur discothèque 2021 », a laissé entendre Serge Ekra Delafaurce, commissaire général des MADIGO. En rappel, les MADIGO, c’est un concept socio-culturel qui récompense les professionnels du domaine du divertissement au cours d’une soirée après des investigations. Cette année, les membres du comité d’organisation comptent faire un don à un orphelinat basé à Bobo-Dioulasso, après la cérémonie de remise des trophées aux différentes lauréat le 22 décembre 2021.
Micaëlle SAM et Olivia NACOULMA (stagiaires)