sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Marionnettes au Féminin : la 6e édition accueille une dizaine de marionnettistes de la sous-région

Préalablement prévu pour se tenir en 2020, la 6e édition de FILIGRANE se tient du 26 octobre au 14 novembre 2021 à Ouagadougou. Organisée par la Compagnie du Fil, la présente édition a donné droit à la prestation de trois équipes de marionnettistes venues du Bénin, du Togo, et du Burkina Faso du 31 octobre au 2 novembre 2021 du côté du centre culturel Grâce Théâtre de Tampouy.

le spectacle de la troupe YILIGRE du Burkina Faso titré : « Yam né Yam ».

Marionnettes au féminin est un aspect du projet filigrane, porté par la Compagnie du Fil. C’est en réalité une prise en compte effective du genre dans les pratiques artistiques, notamment dans le domaine de la marionnette et du théâtre d’objets. A cette sixième édition, des prestations de marionnettes à fils sont à l’honneur dans les 8 villes concernées par la tournée. L’étape de Ouagadougou a débuté ce 31 octobre 2021 avec le spectacle de la troupe YILIGRE du Burkina Faso titré : « Yam né Yam ». La scène est une adaptation du « Corbeau et le Renard ». L’œuvre est de Romain Ilboudo. Dans cette scène, l’auteur invite au respect de l’autre et à l’union dans la différence.

la compagnie féminine GNONNOU KANHOTO du Bénin qui a enchaîné avec le spectacle « vie d’orpheline »

Et au 2e jour, c’est la compagnie féminine GNONNOU KANHOTO du Bénin qui a enchaîné avec le spectacle « vie d’orpheline ». Dans cette pièce, l’auteur raconte la vie d’une fillette du nom de Alivi qui vivait dans l’opulence avec ses parents. Subitement, elle perdit sa mère. Et pour protéger la petite Alivi, son père épousa une deuxième femme qui devrait l’aimer, l’entretenir comme sa propre fille.

Charlotte Agbahoungba, responsable de la mise en scène

Mais malheureusement ça été tout à fait le contraire. En plus, elle est venue avec son fils qui ne savait rien faire, et qui traînait dans les rues ; et la petite Alivi a été violentée par la seconde épouse de son père. Pour Charlotte Agbahoungba, responsable de la mise en scène, cette pièce a pour but de dénoncer toutes les formes de violences faites aux enfants tels que les violences sexuelles, physiques, morales, verbales…

Quant au 3e jour, la Compagnie féminine Evalgo du TOGO a bouclé partiellement le cap de Ouagadougou avec son spectacle « Gounibou le lionceau ». Cette pièce est une adaptation de « Simba le lionceau ». Pour Tahirou Rachidatou, comédienne de l’association EVALGO, l’association est composée uniquement de femmes marionnettistes.

Tahirou Rachidatou, comédienne de l’association EVALGO, l’association est composée uniquement de femmes marionnettistes

Elle révèle que le spectacle offert est un théâtre de sensibilisation envers les violences faites aux enfants. Car pour eux, aujourd’hui toutes les nations sont victimes d’enlèvement d’enfants, chose qui fait mal aux parents. Et dans ce spectacle, elles ont utilisé des animaux pour véhiculer ce message qui est un appel à laisser les enfants grandir auprès de leurs parents. Pour elle, tout être humain doit être libre de vaquer à ses occupations. Et dans cette pièce, le rejet catégorique des enlèvements est exprimé.

Pour Tinguéri Aminata, actrice comédienne burkinabé ayant suivi trois jours durant les prestations des trois équipes de marionnettes, c’était des spectacles très intéressants à suivre et à écouter. Les histoires racontées dans les pièces selon elle, sont riches d’enseignement. L’actrice nous a confié qu’elle s’intéressait moins aux marionnettes et trouvait que c’était uniquement réservé aux enfants ; mais après avoir suivi, elle comprend mieux que c’est un spectacle pour tous.

Pour cette édition, les organisateurs souhaitent dans leur tournée toucher 3 500 spectateurs dans les 8 villes impliquées. En rappel, la réalisation de ces activités au profit de la population a été possible grâce au soutien des structures telles AFRICALIA/Belgique, et le Fonds de développement Culturel et Touristique (FDCT), a fait savoir Athanace Kabré, Directeur artistique de FILIGRANE.

Souleymane FOFANA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page