Marley d’or 2020: Le Commissaire général, Madess revient sur les points clés de cette édition

 Marley d’or 2020: Le Commissaire général, Madess revient sur les points clés de cette édition

Dans le cadre de la tenue de la septième édition du Marley d’or, une équipe d’Infos Culture du Faso a rencontré le commissaire général des Marley d’or, Madess ce lundi 28 septembre 2020. Il est revenu sur le bilan de l’ensemble des précédentes éditions, ainsi que les grandes lignes de l’édition 2020 prévue pour se tenir le samedi 03 septembre prochain sur le site du SIAO à Ouagadougou.

Initié par Mahamadi OUÉDRAOGO, plus connue sous le pseudonyme de Madess, artiste-reggaeman burkinabè et par ailleurs commissaire des Marley d’or, le Marley d’or a été mis en place pour garantir plus de visibilité à la musique reggae ”made in Burkina Faso”. Pour lui c’est une manière de donner plus de valeur et par la même occasion, susciter beaucoup d’intérêt et d’envie à tous ces artistes qui font le reggae au Burkina Faso, mais tout en ouvrant une brèche à des artistes étrangers pour permettre au festival d’avoir une coloration internationale. “Cette distinction à l’endroit des artistes reggaeman burkinabè vise à susciter plus de concurrence, qui permettra de rehausser le niveau de notre musique reggae”, a-t-il précisé.

Toujours selon monsieur le commissaire général des Marley d’or, organiser un tel événement est un gros défi, et encore le faire continuellement pendant six (6) ans n’est pas une mince affaire non plus. Ainsi, a-t-il fait savoir être très satisfait des six précédentes éditions. Pour lui, réussir à faire venir de grands noms de la musique reggae mondiale ne peut que procurer de la satisfaction. “Nous avons réussi à faire venir des artistes comme Ticken Jah, Georges KOUAKOU qui joue actuellement avec Culture, Josée Touré qui a travaillé dans le studio de Bob Marley…Et ce fut un tremplin pour nos artistes d’en apprendre plus, en ce sens même qu’il y a eu des rencontres d’échanges autour du reggae, les instruments de musique, etc.”, Nous a-t-il confié.

Occasion a été également saisie par Madess pour indiquer que les difficultés majeures restent financières pour l’organisation d’un tel événement. Aussi a-t-il profité pour salué tous les partenaires et sponsors qui accompagnent depuis belle lurette cette initiative. Cependant, le 7è rendez-vous de cette édition 2020, qui aura lieu le samedi 03 septembre prochain du côté du SIAO, se déroulera dans une période post-Covid19. Et en croire à Madess, toutes les dispositions seront prises dans le souci de répondre au respect des mesures barrières. “C’est du 100% live et les répétitions ont d’ores et déjà commencé et se poursuivent jusqu’au 02 septembre. Et c’est aussi à l’orée des élections prévues pour fin novembre, qu’aura lieu ce Marley d’or ; chose qui explique le choix du thème <<Reggae pour des élèctions apaisées>>, nous a-t-il signifié.

De ce fait, la tenue de cette édition verra la participation d’artistes nationaux à savoir Zedess, Nourat, Jésus, Ima HADO, Ismo Vitalo, Folio le nuage, et des artistes internationaux comme Kajeem, Joss KEZO…Aussi s’est-il exprimé en ces termes “Nous avons différentes catégories à savoir le Marley de la révélation, le Marley du public, Marley de la meilleure vidéo, Marley du meilleure concert, le Marley d’inspiration traditionnelle..”, a-t-il indiqué.

Un entretien au cours duquel, le commissaire général s’est saisi de l’occasion pour remercier le ministre de la Culture, Abdoul Karim SANGO, le ministre de la jeunesse, Salifou TIEMTORÉ, le ministre du commerce, Arouna KABORÉ, au chef du patronat, Apollinaire COMPAORÉ. Selon lui, toutes ces personnes ont beaucoup contribué à la tenue de cette édition qui reste quand même un défi. Avant de clore cette entrevue, Madess a invité les amoureux de la musique reggae à répondre massivement présents à cet événement qui n’est plus des moindres. “Nous avons beaucoup été traumatisés par cette ignoble maladie, la covid-19. Raison de plus de destresser à travers cette magnique fête de la musique reggae”, s’est-il exprimé.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 30 =