sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MCAT: Des machines à coudre à des centres de formation professionnelle de mode

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim SANGO a procédé à une remise de matériels de couture, essentiellement composée de machines à coudre à des centres et associations de formation professionnelle du secteur de la mode, issus de cinq communes du pays. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 08 octobre 2020 à Ouagadougou.

Le ministre SANGO félicite les bénéficiaires pour leurs efforts dans le domaine de formation de la mode

Dès l’entame de la cérémonie, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers son premier responsable Abdoul Karim SANGO, a tenu à réitérer ses vives félicitations aux représentants des différents centres et associations de formation professionnelle présents à l’occasion de la remise des matériels de couture. Pour lui, ces différentes structures abattent un travail remarquable en ce qui concerne la formation professionnelle dans le secteur de la mode, surtout pour les jeunes filles. Ce-ci constitue non seulement une seconde chance pour elles, mais aussi une aubaine pour la mode burkinabè en général.

En effet, ce sont au total plus de cinq centres et associations de formation venus de différentes régions du pays qui ont bénéficié de ses machines à coudre. Il s’agit de centres et associations issus de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Banfora, Ouagadougou et Koupéla. Et selon les propos du ministre SANGO, cette initiative vise non seulement à encourager ces structures pour leurs efforts consentis, mais également de renforcer les capacités d’apprentissage des pensionnaires de ces dites structures. « Nous ne sommes pas seulement toujours du côté des arts du spectacle, car on a parfois le sentiment que ce n’est que le ministère des artsite-musiciens. Sachez que la culture est vaste et étendue. Et bien-sûr le développement de la filière mode est une de nos préoccupations majeures. Beaucoup d’engagements ont été faits dans ce sens. Et de ce fait, nous devons mettre l’accent sur la formation. Et c’est ce qui explique ce modeste geste du jour en vue de vous permettre de faire davantage mieux que ce que vous accomplissez déjà de bien », a-t-il précisé.

D’ailleurs, il a tenu à rassurer les bénéficiaires du jour que le ministère demeurera à leurs côtés pour l’atteinte de leurs objectifs.

Sœur Yvonne Clémence BAMBARA, remerciant le ministre SANGO pour les dons.

À cette occasion, la sœur Yvonne Clémence BAMBARA, religieuse de la congrégation des sœurs de Notre Dame de Charité de Bon Pasteur à Bobo-dioulasso a pris la parole au nom de tous les bénéficiaires pour exprimer leur satisfaction et reconnaissance à l’endroit du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme. « Nous avons été donc invités à venir recevoir des machines à coudre afin de soutenir les jeunes filles que nous formons de sorte à leur permettre de se perfectionner davantage dans leur apprentissage. Et nous espérons que celà contribuera à améliorer l’art vestimentaire au Burkina Faso. Nous avons la chance d’avoir des labels particuliers ici, à savoir le Koko Dônda, la Faso Dan-fani, etc. De ce fait, nous percevons ce geste comme un encouragement à mettre en valeur cette richesse vestimentaire au Burkina Faso »,

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page