La Direction générale du patrimoine culturel (DGPC), sous l’égide du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, tient du 21 au 22 juillet 2020 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités au profit des responsables de musées. Ces travaux visent à les munir en techniques d’élaboration d’outils de gestion.
Durant deux jours, les travaux permettront d’aider les promoteurs de musées à mieux structurer et dynamiser les institutions muséales, renforcer la sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et de la diversité culturelle. Ce sont, au total, 22 participants qui sont attendus à l’occasion de la présente session. A l’ouverture des travaux, le conseiller technique, Samuel GARANÉ, par ailleurs représentant du ministre SANGO, a, au nom du ministre, invité les promoteurs et gestionnaires des musées à se réinventer constamment pour rester toujours plus interactifs, proches de leurs publics et de leurs communautés.
D’ailleurs faisant cas de la covid-19, le représentant du ministre a invité les participants à «tirer les conséquences de cette situation de crise sanitaire, en s’appropriant les nouvelles technologies de l’information de la communication, en vue de tenir leurs engagements vis-à-vis des publics et des communautés». Cependant, le Directeur général du patrimoine culturel, Moctar SANFO a soutenu qu’un musée n’est structuré que lorsque ses actions s’inscrivent en droite ligne des référentiels de développement. Pour lui, cet atelier est la suite logique d’une série de rencontres amorcée, depuis 2018 avec les acteurs concernés par la gestion des musées au Burkina Faso.
À en croire toujours à ses dires, (Les actions ont permis d’améliorer la performance des musées. De 19 000 visiteurs en 2017, la fréquentation des musées du Burkina Faso est passée à 61 000 et 59 000 visiteurs respectivement en 2018 et 2019». En rappel, les participants s’entretiendront avec des communicateurs sur des thèmes d’actualité pour un meilleur rayonnement des institutions muséales.
La Rédaction
Bonjour, je suis Émile DIYORI , professionnel de musée en service à la Direction Provinciale de la Culture des Arts et du Tourisme des Banwa.
Je suis membre de l’association des Professionnels des Musées du Burkina Faso ( APMBF) . J’ai été affecté dans les Banwa pour le compte du musée des masques de Kouka ( Houna) . Mais il est ressorti lors des préparatifs de notre atelier qui se tiendra du 29 au 30 juillet 2021 que ce dit musée ne faisait pas partir de la liste des musées de la DGPC.
Je voulais solliciter si possible pour qu’on l’insère dans la liste .
Le musée a été inauguré par l’ancien ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Mamoudou OUEDRAOGO en 2003.
Veuillez m’excuser pour tout dérangement.