Réunis ce lundi 09 novembre 2020 à Ouagadougou, les membres du Conseil international des musées du Burkina Faso (ICOM/BF), en collaboration avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) ont procédé à l’ouverture d’un atelier de formation. Cette rencontre vise à renforcer les capacités de ces membres en méthodes de sauvegarde et de sécurisation de collections muséales.
C’est dans la dynamique d’anticiper d’éventuelles dégradations des collections muséales que se tient l’atelier de formation organisé par le Conseil internationale des musées du Burkina Faso (ICOM/BF). Une activité rendue possible grâce à la collaboration financière de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit. À cet effet, la présidente de l’ICOM/BF, Christianne SANON née COULIBALY, a tenu à saluer l’effort consenti par Elsa URTIZVEREA, coordonnatrice des projets de protection du patrimoine à l’ICOM, pour avoir faciliter cette collaboration avec l’ALIPH. « J’ose espérer que ces trois jours permettre aux participants de s’approprier des connaissances des méthodes de sauvegarde et de sécurisation des collections muséales en zone de conflit », a souhaité Mme la présidente de L’ICOM/BF.
« Le but pour nous est de contribuer à la formation des professionnels des musées à la sécurité des musées, notamment ceux du nord qui connaissent une situation sécuritaire très critique. En clair, l’ALIPH a ouvert un appel à projets dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour aider les musées qui en plus d’être confrontés à des problèmes dans les zones de conflit, ont eu d’autres conséquences économiques. Il a donc été important pour l’ICOM de se tourner vers le Burkina Faso pour pouvoir aider dans ce contexte », nous dira Elsa HURTIZVEREA.
Le représentant de Abdoul Karim SANGO ministre de la Culture, en la personne de Rasmanè KAMBA a quant à lui laissé entendre que tout l’honneur va à Mme HURTIZVEREA pour sa franche collaboration avec l’ALIPH qui a permis le financement du projet à hauteur de 15 000 dollars pour le renforcement de la sauvegarde et la sécurisation des collections muséales. « Grâce à cet appui, le Burkina Faso pourra mettre à l’abri plus de quatre (4) musées. Tout le mal que je souhaite est que ces trois jours de rencontre soient un cadre de réflexion et d’échanges à l’issue duquel des actions concrètes seront menées au sein des quatres musées situés en zones critiques. D’ailleurs la formation continue et le renforcement de capacités des acteurs culturels s’inscrivent dans la dynamique du ministère en charge de la culture de doter d’une compétence essentielle sa source humaine », a-t-il précisé.
Parfait Fabrice SAWADOGO