Le Centre photographique de Ouagadougou (CPO) tient du 14 au 17 décembre 2020 une formation au profit des photographes et artistes peintres. La cérémonie d’ouverture de cette activité a eu lieu ce lundi 14 décembre 2020 dans l’enceinte de l’Institut Goethe à Ouagadougou.
C’est une quinzaine de photographes et amoureux de la photographie qui prennent part à cette formation initiée par le CPO. Durant quatre jours, ces jeunes apprendront à travers des échanges avec les anciens, les secrets de ce métier qu’est la photographie. Ainsi, ils apprendront les meilleures techniques de tri de photos, la présentation des photos et critiques croisées etc. Les participants auront aussi droit à la présentation d’une proposition de projet intitulé <<Moi et mon quartier>>.
Selon l’initiateur Warren Saré, ce rendez-vous va permettre aux anciens et jeunes acteurs du domaine d’avoir des échanges d’expériences et améliorer le métier. « C’est une rencontre des acteurs de la photographie qui est intergénérationnelle. C’est une rencontre d’échanges, du donner et du recevoir », explique-t-il. À cette formation, interviennent des anciens photographes qui viendront étaler leur savoir faire aux jeunes qui évoluent dans le domaine. Marie Clotilde Bastide est l’une de ces photographes chevronnés. Pour elle, cette formation est fondée sur un échange d’idées, d’une manière d’observer ce monde autour de nous ensuite de le partager. « Pratiquement, c’est à partir des photos que les stagiaires ramèneront que tous ensemble on échangera sur ces photos », explique t’elle.
« L’idée qui m’a poussé à venir à cette formation c’est pour renforcer mes capacités en photographie », raconte un participant à la formation, du nom de Tarpliga Hermann. Le projet <<Les Rencontres intergénérationnelles de la photographie>> est une initiative du CPO qui est une structure associative. Son objectif est de participer au développement de la photographie à travers la formation permanente de ses acteurs.
Sidbéwendé ZONGO