Le Secrétaire général du gouvernement de la transition a procédé à l’installation officielle de la toute nouvelle Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Madame Valérie Kaboré. C’était ce jeudi 10 Mars 2022 à Ouagadougou.
« Je suis certes du domaine mais je n’ai pas la prétention de tout connaître, encore moins de tout faire. Alors nous devons ensemble travailler dans une synergie d’actions afin d’atteindre les objectifs qui nous sont fixés ». Ce sont là les mots de la toute nouvelle Ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Madame Valérie Kaboré. Elle a été officiellement installée à ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général (SG) du gouvernement de la transition, Jacques Sosthène Dingara, ce 10 Mars 2022 au sein de la salle de spectacle du CENASA à Ouagadougou.
« Vous avez été portée à la tête de ce département, certainement au regard de vos compétences et expériences. Mais en même temps, c’est une grande responsabilité que vous allez désormais assumer, celle de conduire avec succès le secteur de la Communication, la Culture, les Arts et le Tourisme. Le chef de l’État, lors de notre concertation le 7 Mars dernier, a clairement indiqué que le gouvernement est au service du peuple, foi de quoi il doit travailler à satisfaire les nombreuses attentes des populations, notamment la mise en œuvre et le suivi de l’engagement du Président du Faso. Par conséquent, nous vous exhortons à développer dans vos domaines de compétences, des initiatives pour relever les défis, à savoir la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de communication, cultures, arts et tourisme. Vous devez être constamment à l’écoute de votre département ministériel, travailler toujours avec un management emprunt de responsabilité, d’équité entre les acteurs et de pragmatisme », s’est exprimé le SG du gouvernement.
Du reste, la toute nouvelle Ministre en charge de la Culture a reçu des mains du SG du gouvernement, son certificat de prise de fonctions, les formulaires de déclaration des biens de l’ASCE/LC, et le référendum du ministère élaboré par le Secrétaire général. Présent à cette cérémonie d’installation, le SG chargé de l’expédition des affaires courantes de ce département ministériel, Aboubakr Zida, a tenu à féliciter Madame la ministre pour ces nouvelles fonctions. Rappelant à Madame la ministre qu’elle est sur un terrain qu’elle maîtrise, il dit s’être lui-même retrouvé aux gouvernails du bateau du ministère de Communication et de la Culture pendant le temps de flottement dû aux événements de fin janvier dernier. « C’était une mission difficile et même risquée dans le contexte d’une vision inachevée. Mais Dieu voulant, je puis vous dire que dans l’ensemble, tout s’est bien passé. J’ai bénéficié d’une bonne collaboration, un bon climat de travail, de la compréhension des partenaires sociaux, la sympathie et l’accompagnement du personnel », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a laissé entendre que la toute nouvelle Ministre arrive à un moment où ce département ministériel a besoin d’avoir des réponses urgentes sur des questions pressantes sur quelques dossiers importants. Il s’agit notamment de la poursuite et l’achèvement du processus de fusion du ministère, la tenue de la prochaine édition de la SNC, l’adoption d’un nouvel organigramme, la reprise et l’achèvement de la construction du siège de la RTB, le changement du modèle économique de la Société Burkinabè de la Télédiffusion (SBT), pour ne citer que ceux là.
Madame Valérie Kaboré s’est quant à elle, dite consciente de l’importance des missions qui lui sont assignées. Elle a indiqué aà cet effet, que l’atteinte des objectifs sera réelle à travers une véritable synergie d’actions de l’ensemble des acteurs du département ministériel dont elle a été portée à la tête. D’ailleurs, elle l’a fait savoir en ces termes. « Toute victoire est le fruit des efforts conjugués des différents maillons d’une chaîne. J’attends donc de vous tres chers collaborateurs, foi, engagement, détermination, confraternité, solidarité et loyauté afin de faire du département de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, un formidable levier pour faire de notre nation un havre de paix, de justice, de cohésion sociale et prospérité partagée. Mais avant de finir, je réitère ma reconnaissance au chef du gouvernement et au Président du Faso pour la confiance qui m’a été accordée de conduire la destinée de ce département à un moment sombre de l’histoire de notre pays ».
Pour rappel, Madame Valérie Kaboré a été nommée à la tête de ce ministère le 5 Mars dernier.
Boukari OUÉDRAOGO
Léticia YAMÉOGO (Stagiaire)