Actualités Entretien Mode

MODE: « Au début, mis à part mon amour et la bénédiction de mes parents, cela n’a pas été facile et on s’est accroché jusque là », Souleymane Santi, styliste à Kaya

L’honneur nous est revenu, ce mardi 22 juin 2021 de recevoir dans nos locaux, le styliste et couturier mixte, Santi Souleymane. Basé dans la commune de Kaya, Monsieur Santi est arrivé dans le métier par passion et cela depuis son bas âge même si cela a été difficile à ses débuts, selon ses dires. Il a de ce fait, saisi l’occasion pour nos donner des détails sur le stylisme de façon générale mais aussi la couture en particulier.

Mettre en lumière les acteurs artistiques et culturels, surtout ceux méconnus du milieu, sont entres autres les raisons qui nous ont poussées à recevoir Souleymane Santi, styliste et couturier, basé à Kaya. Au cours de l’entretien, nous avons abordé des questions concernant la couture au Burkina Faso.

A ce titre, Monsieur Santi a d’abord évoqué les raisons qui l’ont poussées à embrasser la couture. «  Je suis Souleymane Santi, couturier et styliste basé à Kaya. Ce métier, je l’ai embrassé par amour, il faut le dire. J’adore la couture et ce depuis le bas âge. De la Côte d’Ivoire ou j’ai été, je priais pour avoir les moyens de m’y mettre. Au retour, Je l’ai commencé ici à Kaya et après suis allé au Niger pour ma perfection », a-t-il dit.

A propos de ses débuts, Monsieur Santi a indiqué qu’il n’a pas été facile et d’ailleurs comme tout début de métier, il a un peu « râlé » même s’il avait la bénédiction de ses parents.  «  Actuellement, j’emploie 6 personnes a mon actif. Je fais dans le mix même si dernièrement je fais plus des tenues hommes. On confectionne en Faso Dan Fani mais aussi des Vestes hommes. Je suis dans la couture depuis 2006. Au début, mis à part mon amour et la bénédiction de mes parents cela n’a pas été facile et on s’est accroché jusque là. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de clients ici à Kaya », a-t-il ajouté.

En terme d’opportunité, il a affirmé avoir participé à des activités entre autres les 12 Personnalités Culturels de l’Année (12PCA) à Canal Olympia de ouaga 2000, des défilés du 8 mars à Kaya. « Dans le métier, ce qu’il faut déplorer, c’est le manque de matériel pour le travail. Ici à Kaya, tu a souvent envie de faire un bon travail pour la Satisfaction des clients hélas, même les tissus de qualité sont rares. Pour les avoir, c’est à la limite impossible. C’est ce que je peux vous dire concernant les difficultés du métier », a-t-il déploré.

En guise d’information, Souleymane Santi est un couturier basé à Kaya précisément près de la pharmacie Wemtenga. Pour plus de détails, Monsieur Santi est joignable aux contacts suivants : 65 37 22 09 ou 63 46 69 67.

Parfait Fabrice SAWADOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 15 =