L’Association Nationale des Couturiers du Faso (ANCF) en partenariat avec l’Association des Professionnels du Textile (APT) ont tenu une grande rencontre entre couturiers de Ouagadougou et Koudougou. A l’occasion, ils ont entre autres animé une conférence publique placée sous le thème : « Situation de crise sécuritaire au Burkina Faso quel rôle pour les acteurs du textile artisanal et de la mode ». C’était ce mercredi 20 septembre 2023, au CBC de Ouagadougou.
Faire du secteur du textile une source de développement et de rayonnement du Burkina Faso, telle est la mission de ses acteurs. C’est dans cette optique que, l’Association Nationale des Couturiers du Faso (ANCF) en partenariat avec l’Association des Professionnels du Textile (APT) ont mis en place, le mercredi 20 septembre 2023, au CBC de Ouagadougou, un cadre d’échanges et de partages pour les stylistes venus de la ville de Koudougou et celle de Ouagadougou.
Pour le président de l’ANCF, Natama Ousmane, cette initiative vise à mettre en place un cadre propice pour les professionnels et devanciers du domaine de stylisme pour partager leur grande expérience. C’est pour cela qu’une conférence publique a été, selon lui, organisé au CBC de Ouagadougou, sous le thème : « Situation de crise sécuritaire au Burkina Faso quel rôle pour les acteurs du textile artisanal et de la mode ». Par ailleurs, il a exprimé sa joie face au grand engouement autour de l’évènement. ”Je suis vraiment reconnaissant à l’égard du gouvernement pour avoir instaurer le port du Faso Dan Fani dans les écoles burkinabè. Cette action est une première pour nous mais nous envisageons l’organiser l’année prochaine à Koudougou et dans les 13 régions du Burkina par la suite ”.
Rappelons que les participants ont, en amont, toujours dans le cadre de l’activité visité les palais des chefs de Dassouri et de Tanghin, l’usine de textile COTXA.SA et effectué un don de vêtements au profit des PDI dans les locaux de la mairie de la commune de Tanghin-Dassouri.
Le conférencier et par ailleurs DG de l’ENAM, Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula, a indiqué que son intervention vise à amener les couturiers du Burkina Faso à participer à l’effort de conscientisation et d’appel au sursaut patriotique, en faisant des créations originales pour l’armée et les VDP, afin que les terroristes sachent que malgré tout, les burkinabè tiennent bon. A ses dires, il a été demandé aux amoureux de la mode de participer davantage à l’effort de paix et aux jeunes couturiers à penser à aller au front. « Nous avons montré aux participants les conséquences réelles du terrorisme en faisant un état des lieux, ensuite nous avons démontré comment les acteurs du domaine du textile peuvent contribuer à cette lutte et enfin dégager des perspectives pour venir à bout de cette crise », a-t-il expliqué.
La participante, Victorine Ouédraogo /Nacoulma a révélé que cette initiative lui a permis de cerner les causes, l’impact réel du terrorisme et les solutions afin d’y remédier. Elle a fait le serment de travailler d’arrache-pied pour un meilleur devenir du pays des Hommes intègres.
C’est une salle qui a refusé du monde en cette soirée du mercredi 20 septembre 2023. Les participants ont dans la même lancée entendent mettre tout en œuvre pour le rayonnement du stylisme au Burkina Faso.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)