ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSÉE DE L’EAU: L’ambassadrice du Cuba fascinée par la richesse culturelle et philosophique de l’eau

L’ambassadrice de la République de Cuba au Burkina Faso a effectué un déplacement dans le nouveau site du musée de l’eau ce jeudi 10 septembre 2020. Cette visite de l’ambassadrice s’inscrit dans la droite ligne communicationnelle du musée à l’endroit des partenaires nationaux et internationaux à aller s’imprégner de toute la richesse culturelle autour de l’eau.

Bien que le pays soit marqué par un contexte sanitaire assez délicat, en passant par un temps aussi pluvieux que soit-il, madame Nadieska Navarro BARRO, ambassadrice du Cuba, n’a pas hésité à répondre présente à l’invitation du fondateur du musée de l’eau situé à Moukili, dans la commune de Saaba. En effet, dès son arrivée sur le site, madame l’ambassadrice a eu droit à une visite guidée suivie d’explication pratique, dirigée par le fondateur dudit musée lui-même, Allassane SAMOURA.

« Nous sommes en pleine chantier, mais celà ne doit empêche pas faire appel aux autorités et au grand public à venir découvrir les merveilles de la question de l’eau. Bien vrai que l’approche technique ait été mis en valeur au cours de cette visite, mais ce qui prime est comment l’approche culturelle, anthropologique et philosophique peuvent contribuer à lier le peuple cabain et burkinabè. Mais à travers cette visite guidée et pratique, je voulais lui faire comprendre le caractère atypique, interactif, éducatif et interpellateur du politique autour de toute la philosophie qui entoure la dimension socio-culturelle de l’eau », a laissé entendre Allassane SAMOURA, fondateur du musée et par ailleurs anthropologue.

Quant à l’invitée du jour, madame l’ambassadrice, elle n’a pas pu cacher sa stupéfaction et sa joie de découvrir toute la philosophie culturelle de l’eau. Aussi, cette visite aura été enrichissante et importante pour elle, en ce sens qu’elle s’en est aperçu de beaucoup de similitudes de la question d’eau des sociétés traditionnelles burkinabè et celles de son pays. Par ailleurs elle s’est exprimée en ces termes; « Même si le Burkina présente une pluviométrie assez importante que celle de mon pays, il apparaît que nous sommes deux pays à faible pluviométrie. Et cette visite m’a permis de voir une similitude en matière de recherche d’eau à savoir les instruments de recherche d’eau, ainsi que les difficultés liées à l’accès à l’eau » a-t-elle expliqué.

De plus, elle a indiqué espérer que cette visite soit une opportunité de partage d’expériences autour de l’histoire de l’eau entre son pays et le Burkina Faso. Par ailleurs, elle a promis encourager quelques ressortissants cubains présents ici au pays en tant médecins à venir visiter le musée. Pour elle, celà pourrait peut-être susciter des réponses liées à l’aspect sanitaire de l’eau. Aussi, elle promis faire de son mieux à convaincre l’ensemble du corps diplomatique au Burkina Faso à faire comme elle.

Même son de cloche pour monsieur SAMOURA qui a souhaiter une collaboration en termes d’échanges d’expérience et de partenariats au niveau des universités, des bibliothèques, des musées, les institutions, surtout des liens de communication en ce qui concerne toujours là question de l’eau, afin de faire valoir les pans culturels des deux pays. À cette occasion, Madame Nadieska Navarro BARRO a procédé à la plantation d’un arbre marquant son passage au musée, avant de terminer sa visite par le signature du livre d’or.

Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page