sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Musée National du Burkina : la première édition des soirées d’adaptation théâtrale de contes ferme ses portes

Le Musée National du Burkina Faso a accueilli les activités des soirées d’adaptation théâtrale de contes depuis février 2024. L’événement mensuel qui s’est tenu chaque dernier vendredi du mois a fermé ses portes ce vendredi 9 août 2024 sur la prestation de conte, de théâtre, du slam et de restitution des jeunes apprenants. Cet événement revient en octobre 2024 selon la promotrice, Tipoko Zongo, présidente de l’association Afrique Conte, structure organisatrice en collaboration avec le Musée national du Burkina Faso.

Depuis février 2024, les Ouagavillois et les populations d’autres régions du Burkina Faso ainsi que des nationalités d’autres pays ont appris les valeurs authentiques et intrinsèques du Burkina Faso au cours des soirées d’adaptation théâtrale de contes, une première dans le pays des « Hommes intègres » de par sa singularité de théâtralité du conte. Au total plus de 3 500 spectateurs, dont plus de 500 se réunissent une seule fois dans le mois pendant sept mois pour suivre des pièces de contes narrées sous forme de théâtre. Le conteur, Konomba Traoré, trésor humain vivant en passant par Hassane Dakisssaga jusqu’à des conteurs maliens et nigériens ont tous montrer leur savoir-faire sur la scène du Musée national du Burkina dans le spectacle de contes et de théâtre au moins une fois, courant février à août 2024.

Au cours de la cérémonie de clôture, des spectacles de contes, de théâtre, slam joués par des artistes notamment Laurentine Pafadnam, Halassane Dakissaga, Yasmine Zoundi, Freddy Mbaïrassem, Andréa Konvolboi et la soirée s’est terminée sur la prestation de Lazare Kaboré.

Sur scène, Lazare Kaboré a maintenu le public dans une immense joie à travers la prestation de trois spectacles de contes. Tous, à travers leur spectacle, ont véhiculé des messages de paix, du pardon et de la tolérance. Le public a été également ébloui par la prestation des apprenants qui ont restituer leur savoir-faire devant les parents, camarades et formateurs. Ce spectacle de théâtre des enfants, a parlé de la chefferie coutumière des Mossi en faisant montrer à travers leur prestation des valeurs comme l’honnêteté, l’intégrité et le vivre-ensemble des populations de cette communauté du Burkina Faso.

Durant 4 heures et demi, le public a voyagé à travers le conte. La promotrice Tipoko Zongo, s’est dite satisfaite de l’exécution du programme établi. Mais, elle a déploré la faible participation des spectateurs. Elle souhaiterait avoir une immense foule autour de l’évènement. Pour cela, Madame Zongo invite la population à participer massivement à la prochaine édition qui va débuter en octobre 2024.

« Je ne suis pas très satisfaite parce que le public ne sort pas comme je le veux. Je voulais faire le plein de cet espace, mais c’est juste la moitié qui est occupée par les spectateurs », a-t-elle regretté. Selon elle, la clôture devrait avoir eu lieu le 26 juillet 2024, celle-là a été interrompue à cause des intempéries. Ce qui a justifié le report à aujourd’hui, vendredi 9 août.

La conteuse souhaite la participation de toute catégorie de public avec préférence les enfants. « L’objectif aussi, c’est de transmettre les contes à la nouvelle génération, car les contes sont une richesse ancestrale qu’il faut préserver pour le futur », a-t-elle dit avant de solliciter des soutiens de toutes formes auprès des partenaires pour plus de réussite pour la prochaine édition.

Madame Zongo n’était pas seule, elle était accompagnée par des collègues conteurs dont parmi eux, le général Otawtaw. Celui-ci a apprécié l’événement en disant : « le public a répondu et cela montre que nos traditions manquent à notre public. Il faut qu’on les amène aux sources. Cet espace du musée, ce sont des espaces qu’on a besoin pour le conte. Pour moi, c’est une nouvelle aventure qui commence pour le conte », a-t-il apprécié.

Du côté du public, Clara Kiema a affirmé que le spectacle était explicite, bénéfique et thérapeutique. « On a eu à travers ce spectacle de contes, beaucoup de conseils, notamment la paix, la tolérance. Il nous a fait beaucoup rire et le rire est thérapeutique. Beaucoup de courage à la promotrice et on sollicite également les partenaires à l’encourager à travers des soutiens de tout genre », a-t-elle exprimé sa joie et lancé son message de soutien.

L’événement s’est exprimé sous la thématique « la tolérance » et a eu comme parrain, Naba Kaongo de Zagtouli, et Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture, patron de la cérémonie de clôture.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page