Le musée national du Burkina a organisé ce vendredi 09 octobre 2020, dans ses locaux, une rencontre de réflexion pour la mise en place d’un réseau de communicateurs, en vue d’accroître sa visibilité. Tenue sous le thème <<visibilité du musée national : rôle des communicateurs culturels>>, cette rencontre a réuni des hommes de médias et communicateurs issus de la presse privée et publique du Burkina Faso.
Fort de plus de 14 000 objets muséaux, le musée national du Burkina dispose d’un potentiel culturel riche et diversifié. De ce fait, sa mission première est de conserver et diffuser au grand public, à travers des expositions et autres moyens adéquats de communication afin de garantir une meilleure visibilité. Mais force est de constater que ledit musée présente une faible audience. Ainsi cette rencontre qui s’est tenue ce 09 octobre visait à réfléchir sur les meilleures stratégies à adopter afin de redynamiser et redorer le blason du musée en terme d’audience.
Et en croire madame la Directrice générale du musée national, Rasmata Sawadogo/Maïga la tenue de cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de promotion institutionnelle pour une plus grande visibilité des actions et du potentiel dudit musée dont l’ambition est de créer une collaboration/partenariat avec le monde des médias.
Par ailleurs, elle a tenu à traduire sa profonde gratitude à l’ensemble des hommes de médias pour leurs efforts consentis allant déjà dans le sens de l’amélioration de la visibilité du musée. « Je prends l’engagement que le musée national fera siennes des conclusions à l’issue des travaux de cette rencontre », a-t-elle signifié.
Cependant, les échanges de cette journée ont surtout tourné autour du thème général <<visibilité du musée national: rôle des communicateurs culturels>>, scindé en deux sous-thèmes dont <<communication externe : quel type de partenariat pour le patrimoine culturel ?>> et <<Communication culturelle: quelle stratégie pour une meilleure visibilité du musée ?>>.
Ainsi, du premier développé par le Directeur de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) du ministère en charge de la culture, Adama Bayala, il ressort de son exposé que grâce aux partenariats et réseaux spécialisés, les organismes, par le truchement de la communication peuvent sélectionner leurs audiences, leurs cibles, et améliorer leurs images et du coup, leur notoriété. Quant au second sous-thème, il a été exposé par le journaliste, Directeur de la Télévision Nationale, Evariste Combary. Pour lui, la question de la visibilité du musée incombe aux journalistes et communicateurs, car ayant un pouvoir adéquat de persuasion. Mais, il a mentionné que celà ne peut être une réalité que lorsque ces derniers sont animés de passion.
Au terme de cette rencontre, les échanges ont abouti à des recommandations, à savoir, d’entreprendre des démarches auprès des chefs de médias pour faciliter la création d’un réseau de communicateurs au profit du musée, réviser le statut du musée afin de lui donner une comptabilité privée, doter le musée d’un budget conséquent pour parvenir à une meilleure visibilité, créer un scénario pour redynamiser la fréquentation du musée, doter le musée d’une base de données (opérationnaliser le site web), doter le musée d’une stratégie de communication, etc.
Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO