dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSÉE NATIONAL: La direction de la communication et du marketing, organe de visibilité du musée

Dans le cadre de nos rencontres mensuelles avec les organismes du musée national du Burkina Faso, nous avons été reçus par madame SANOU née Hadjaratou TRAORÉ, directrice de la communication et du marketing dudit musée. La rencontre a surtout porté sur les missions, les difficultés et les perspectives de cette direction.

La direction de la communication et du marketing est l’une des directions techniques du Musée national, chargée de mettre en œuvre la politique de communication du musée. Et selon la première responsable de cette direction, madame Hadjaratou SANOU, cette direction est la plus jeune par rapport aux autres directions techniques, en ce sens même que les défis sont énormes. Dès son accession à la tête de cette direction, il fallait trouver les outils nécessaires pour la diffusion des activités du musée national en s’appuyant sur les acquis de son prédécesseur et collaborer avec la presse pour d’éventuelles couvertures médiatiques et toutes actions de promotion du musée.

Toujours selon la directrice, la direction de la communication et du marketing est composée de deux services : le service de la communication et des relations publiques, chargé de la mise en place de la politique de communication, et aussi le service de l’audiovisuel et du marketing, qui est affecté à la recherche de partenariats notamment du côté de la presse et autres actions de promotion du musée. Les missions assignées à cette direction sont : la mise en œuvre de la politique de communication du musée ; l’utilisation des moyens d’information idoines et utiles à la bonne communication et diffusion des activités ; la mise en œuvre de la stratégie du marketing au profit du musée et le développement de la politique du publique.

Mais à en croire à madame SANOU, l’atteinte de ses missions nécessite forcément du matériel adéquat surtout le matériel technique qui fait défaut pour l’accomplissement de ces tâches. Aussi a-t-elle ajouté que le personnel a besoin de formations en matière de communication pour mieux exercer leurs fonctions. Mais la difficulté majeure reste l’accompagnement de la presse dû au problème budgétaire au niveau de sa direction, voire même du Musée national dans son ensemble. Pour elle, la résolution de toutes ces difficultés citées plus haut, permettrait non seulement à la direction de faire son travail de manière efficace, mais aussi de lier de véritables partenariats avec la presse. Car, selon elle, il y va de la bonne visibilité du musée national.

Cependant madame la directrice a tenu à faire savoir que sa direction entretient de bonnes relations avec les autres directions sœurs du musée national. (Ma structure est une direction transversale qui accompagne toutes les autres directions en termes de communication, lorsqu’ils ont des activités. En d’autres termes, nous nous chargeons de faire appel à la presse pour la diffusion de ces activités dans toutes les directions. A ce niveau la collaboration est bonne), nous a-t-elle confié.

A cet effet, elle plaide pour une meilleure dotation du musée national en termes de moyens techniques et financiers. Car dit-elle, le musée national est un établissement chargé de collecter, de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel et les différentes identités culturelles des communautés du pays. Tout en saluant le travail abattu par ses proches collaborateurs, elle les a exhorté à rester dans cette dynamique pour le grand bonheur de la direction en particulier, et du musée national en général.

Fabrice Parfait SAWADOGO
Boukari OUÉDRAOGO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Jah Moïse : Un parcours marqué par la passion et la résilience, avec de nouvelles perspectives pour 2025

L'artiste comédien, cascadeur et coach en jeu d’acteur, Moïse...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page